keyboard_arrow_left Retour
A VIF / Donald Trump

Nous rendra-t-il aussi nos chefs d'œuvre?

L es Etats-Unis quittent l'UNESCO.

Est-ce vraiment une surprise?

Le désengagement des institutions internationales par les Etats-Unis fut longtemps une espèce d'hypothèse théorique pour les politologues amateurs de futurologie,... on y est, et cela risque de faire mal si l'Europe ne parvient pas à s'affirmer.

C'est le retour à la doctrine Monroe – chacun chez soi.

Dédaignant la protection du patrimoine mondial commun à la société des nations, Trump va-t-il aussi renvoyer tous les chefs d’œuvre de l'art européen (ou d'ailleurs) dont les musées américains (privés et publics) regorgent?

On notera que ces derniers temps ceux qui ont saboté les efforts de l'UNESCO sont les talibans, les djihadistes islamistes.... et les présidents américains qui prétendent les combattre au nom de valeurs universelles!


P.S. Et Israël qui suit! Alors que Jérusalem est la cité qui symbolise le mieux la notion de patrimoine commun! Affligeant!


Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr, Geoffrey Genest, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud (président), Jacques Pilet, Chantal Tauxe, Faridée Visinand, Ondine Yaffi (ordre alphabétique).

© 2019 - Association Bon pour la tête | une création WGR