A vif / Musk dézingue notre avion
La capacité de défense de l’armée suisse est remarquable. Du moins lorsqu’il s’agit de balayer les informations qui contredisent ses plans. Sous la houlette de Madame Viola Amherd, grande pourvoyeuse de milliards militaires, nos chefs de guerre ont accueilli avec une moue condescendante la déclaration d’un certain Elon Musk à propos du FA-35. Dont nous avons acheté 36 exemplaires. Il le dézingue de A à Z.
Voilà ce que pense Elon Musk du FA-35.
- Il qualifie les F-35 de «coûteux» et d'«inefficaces».
- Il considère le F-35 comme le «pire rapport qualité-prix militaire de l'histoire».
- Selon lui, le design du F-35 était «voué à l'échec dès le départ» car il devait répondre à trop d'exigences différentes, le rendant «complexe, bon à tout mais maître en rien».
- Il déclare que les avions de chasse pilotés sont obsolètes à l'ère des drones.
- Il affirme que les chasseurs pilotés comme le F-35 ne feront que «tuer leurs pilotes».
- Il prône l'utilisation de drones armés comme alternative plus économique et efficace aux avions de combat pilotés.
L’homme le plus riche du monde (328 milliards) n’est pas un rigolo. Il jongle avec les méga-entreprises digitales. Il a lancé son propre programme spatial, avec succès et insuccès, avec l’ambition d’aller sur Mars. Sa Tesla marque l’histoire automobile. Qu’on l’apprécie ou pas, ce n’est pas trop dire qu’il est un génie de la finance et de la technologie. A 53 ans.
Ignorer les critiques qu’il porte à l’avion que la Suisse a acheté – mais qu’elle est encore loin de recevoir – pour six milliards de francs, somme promise à grimper en raison d’ajustements incessants, c’est fermer volontairement les yeux sur la réalité. Notre armée s’en moque. Pour une raison simple: elle est enfermée dans les schémas que les lobbies américains lui ont dictés. Dans la bulle mentale du passé où seuls comptent les moyens traditionnels, avions, blindés, canons, fusils d’infanterie. Au chapitre actuel et brûlant des drones, des missiles et dispositifs antimissiles, c’est quasiment le néant. Quelques balbutiements à peine.
Tous les théoriciens de la guerre insistent sur la nécessité de la mobilité. Nos généraux, eux, misent sur l’inertie mentale. Cela en serait drôle si ce n’était si coûteux.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
4 Commentaires
@Marta Z. 20.12.2024 | 00h18
«Heureusement que la Suisse sait faire le bon choix... (ironie)»
@aloula 20.12.2024 | 09h54
«Bah! que les avions choisis "ne feront que tuer les pilotes" c'est pas si grave!
Ce qu'il y a de vraiment grave c'est que ce sont des lobbies américains -donc étrangers! qui dictent la politique de sécurité de la Suisse.
Et il y a les 6 milliards - et le reste - qui sont galvaudés alors qu'on sabre dans les budgets sociaux et culturels. ça c'est scandaleux et montre que le gouvernement est plus soucieux de plaire aux Américains que de se préoccuper du sort de la population qui l'a élu.»
@Christophe Mottiez 20.12.2024 | 10h03
«voici ce qu'en disait déjà en 2021 xavier tytelman: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=P8xa01iY3ug&t=364s»
@marieaudelude 20.12.2024 | 16h03
«Jean de La Fontaine nous racontait:
Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
pour égaler l'animal en grosseur. [...] La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs [...]
Le gouvernement suisse doit avoir une politique de défense à l'aune de son territoire (220km du Nord su Sud et 348km d'Est en Ouest) et de la réelle capacité de son armée; il s'agit donc de développer la cyberdéfense et de s'équiper de drones au lieu de gaspiller l'argent des contribuables dans des avions obsolètes qui volent jusqu'à 1975km/h (Mach6) et qui serviraient plus à fuir rapidement du territoire qu'à le défendre!
»