A vif / Musk dézingue notre avion
La capacité de défense de l’armée suisse est remarquable. Du moins lorsqu’il s’agit de balayer les informations qui contredisent ses plans. Sous la houlette de Madame Viola Amherd, grande pourvoyeuse de milliards militaires, nos chefs de guerre ont accueilli avec une moue condescendante la déclaration d’un certain Elon Musk à propos du FA-35. Dont nous avons acheté 36 exemplaires. Il le dézingue de A à Z.
Voilà ce que pense Elon Musk du FA-35.
- Il qualifie les F-35 de «coûteux» et d'«inefficaces».
- Il considère le F-35 comme le «pire rapport qualité-prix militaire de l'histoire».
- Selon lui, le design du F-35 était «voué à l'échec dès le départ» car il devait répondre à trop d'exigences différentes, le rendant «complexe, bon à tout mais maître en rien».
- Il déclare que les avions de chasse pilotés sont obsolètes à l'ère des drones.
- Il affirme que les chasseurs pilotés comme le F-35 ne feront que «tuer leurs pilotes».
- Il prône l'utilisation de drones armés comme alternative plus économique et efficace aux avions de combat pilotés.
L’homme le plus riche du monde (328 milliards) n’est pas un rigolo. Il jongle avec les méga-entreprises digitales. Il a lancé son propre programme spatial, avec succès et insuccès, avec l’ambition d’aller sur Mars. Sa Tesla marque l’histoire automobile. Qu’on l’apprécie ou pas, ce n’est pas trop dire qu’il est un génie de la finance et de la technologie. A 53 ans.
Ignorer les critiques qu’il porte à l’avion que la Suisse a acheté – mais qu’elle est encore loin de recevoir – pour six milliards de francs, somme promise à grimper en raison d’ajustements incessants, c’est fermer volontairement les yeux sur la réalité. Notre armée s’en moque. Pour une raison simple: elle est enfermée dans les schémas que les lobbies américains lui ont dictés. Dans la bulle mentale du passé où seuls comptent les moyens traditionnels, avions, blindés, canons, fusils d’infanterie. Au chapitre actuel et brûlant des drones, des missiles et dispositifs antimissiles, c’est quasiment le néant. Quelques balbutiements à peine.
Tous les théoriciens de la guerre insistent sur la nécessité de la mobilité. Nos généraux, eux, misent sur l’inertie mentale. Cela en serait drôle si ce n’était si coûteux.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
11 Commentaires
@Marta Z. 20.12.2024 | 00h18
«Heureusement que la Suisse sait faire le bon choix... (ironie)»
@aloula 20.12.2024 | 09h54
«Bah! que les avions choisis "ne feront que tuer les pilotes" c'est pas si grave!
Ce qu'il y a de vraiment grave c'est que ce sont des lobbies américains -donc étrangers! qui dictent la politique de sécurité de la Suisse.
Et il y a les 6 milliards - et le reste - qui sont galvaudés alors qu'on sabre dans les budgets sociaux et culturels. ça c'est scandaleux et montre que le gouvernement est plus soucieux de plaire aux Américains que de se préoccuper du sort de la population qui l'a élu.»
@Christophe Mottiez 20.12.2024 | 10h03
«voici ce qu'en disait déjà en 2021 xavier tytelman: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=P8xa01iY3ug&t=364s»
@marieaudelude 20.12.2024 | 16h03
«Jean de La Fontaine nous racontait:
Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
pour égaler l'animal en grosseur. [...] La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs [...]
Le gouvernement suisse doit avoir une politique de défense à l'aune de son territoire (220km du Nord su Sud et 348km d'Est en Ouest) et de la réelle capacité de son armée; il s'agit donc de développer la cyberdéfense et de s'équiper de drones au lieu de gaspiller l'argent des contribuables dans des avions obsolètes qui volent jusqu'à 1975km/h (Mach6) et qui serviraient plus à fuir rapidement du territoire qu'à le défendre!
»
@rogeroge 20.12.2024 | 16h57
«à l'ère des drones, de leur précision redoutable, Musk a probablement raison.»
@Apitoyou 21.12.2024 | 10h46
«C’est ce que pourrait penser un Suisse qui possède les deux moitiés de son cerveau, non? Pitoyable image de gaspillage du Conseil fédéral dans cette affaire.»
@Chuck50 22.12.2024 | 09h47
«Muck est un grand spécialiste dans tous les domaines. Dommage qu’il ne propose pas un autre avion, moins cher, plus efficace etc …. »
@RAS 22.12.2024 | 13h32
«Une conseillère fédérale qui s'empresse de signer un achat pour éviter un second vote concernant cet achat, qui correspond tout comme la 5G aux normes établies par l'OTAN mérite d'être jugée pour trahison, tout comme son triste collègue qui semble ne pas savoir ce que veut dire démocratie et neutralité. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler des partis que représente ces tristes personnes, qui pour des questions d'idéologie et de lobbys devrait fusionner. Il est vrai qu'un des deux partis à fait un revirement honnête il y a quelques années en changeant de nom dès qu'il s'est aperçu qu'il n'avait plus rien de chrétien.»
@Frapi 29.12.2024 | 16h56
«Je ne suis pas un spécialiste de stratégie militaire. Cependant, lorsque je consulte des sites spécialisés, les drones ne font pas l’unanimité comme solution unique et ultime. Ils manquent semble-t-il de vitesses, d’autonomie et de capacité de chargement. La composante humaine paraît pour l’instant irremplaçable en situation de combat réel, les facteurs imprévisible étant multifactoriels. M Musk à me semble-t-il des intérêts certains au développement de certaines industries de pointes qui font sa fortune par ailleurs, peut être qu’il espère également un retour sur investissement par rapport à son soutien lors de la dernière campagne électorale. M Musk et fort compétent dans beaucoup de domaine (sans avoir cependant ma sympathie), mais je ne lui reconnaît pas celles d’expert dans tous les domaines. Peut être qu’il nous proposera bientôt une nouvelle recette pour la fondue trouvant l’actuelle obsolète.
»
@markefrem 10.01.2025 | 17h42
«Elon Musk expert en avions de combat ? C'est nouveau. On est toujours plus intelligent après, bien sûr, et des drones seraient peut-être plus efficaces...»
@von 17.01.2025 | 20h45
«Le petit Suisse aux bras noueux est en train de devenir un nain de jardin tremblant de peur. Comment caractériser autrement la servilité qu'on constate aux intérêts des puissances qui gravitent autour de nous?
D'abord Ignazio Cassis et son copier-collé des assertions d'Israël au sujet de l'UNRWA. C'est indigne et partial de couper ainsi les crédits à cet office de l'ONU, le seul à aider les réfugiés palestiniens à survivre.
Et voici maintenant Viola Amherd qui précipite autoritairement et sans concertation la Suisse dans les bras de l'OTAN et de l'UE, violant ainsi le principe de neutralité de notre pays. Et qui fait montre d'une incompétence crasse en choisissant les F35 comme nouveaux avions de combat. Cet engin est inadapté à notre géographie, à notre politique et à notre budget. Cela paraît incompréhensible que nos militaires plébiscitent un tel engin.
Je ne parle même pas des drones israéliens, eux aussi inadaptés à notre climat et à notre géographie. Pourquoi notre gouvernement n'a-t-il pas encouragé les start-ups qui ont développé des drones ultra modernes dans nos hautes écoles? Elles ont presque toutes été rachetées ou ont déménagé à l'étranger faute de soutien. Nous avions pourtant là l'occasion de développer une magnifique industrie convenant parfaitement à notre petit pays et à notre système éducatif.
Le plus grave c'est tout de même le mépris du principe de neutralité qui est quasiment consubstantiel à la Suisse. Ce principe qui permet à un petit pays d'offrir ses bons offices à tous ceux qui sont en conflit de par le monde, d'avoir une organisation mondiale de soutien aux pays en guerre, le CICR, et de mériter son statut de conservateur des Conventions de Genève. Sans lui, notre minuscule pays n'aurait jamais connu la confiance et le respect du monde entier. C'est cette excellence qui est en train de partir en lambeaux.
Alors pourquoi ?
La réponse, vous la trouverez en examinant les votes nominatifs de nos parlementaires à Berne. Et là, ce que j'y ai découvert est tellement effrayant que je n'ose à peine en parler: notre Parlement est sous influence. Il est noyauté par les lobbies de toutes sortes, dont certains ont la majorité absolue au Conseil National et dans ses commissions. Cela explique les décisions apparemment illogiques ci-dessus, cela explique que personne n'arrive à corriger les défauts de certains systèmes boiteux, les assurance maladies par exemple, cela explique certains achats inadaptés, allant des F35, au cloud américain, en passant par les logiciels, les drones, les systèmes de cryptage, etc.
Et cela explique aussi pourquoi certains veulent absolument museler notre démocratie directe en l'inféodant à l'Union Européenne. Notre Parlement étant pieds et poings liés, il ne reste que le recours aux initiatives et referendums directs pour remettre un peu d'ordre dans cette pétaudière. C'est le seul recours qui nous reste, le seul moyen de corriger les trahisons des intérêts du peuple suisse. C'est pour cette raison que certains veulent absolument nous imposer la reprise automatique ("dynamique") du droit européen et la soumission aux "juges étrangers": pour court-circuiter le peu de liberté qui nous reste encore.
Journalistes, faites votre travail, c'est comme cela que vous sauverez notre pays des manipulations des puissants !
"La connaissance est le seul bien qui s’accroît quand on le partage".
»