Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / L’effet «Robin des bois à l’envers»


PARTAGER

Discussion intéressante dans «Le Regard libre» de juillet entre notre compère Jonas Follonier et le penseur libéral français Jean-Marc Daniel. Autour de la spirale ascendante des dettes publiques.



La France bat tous les records mais d’autres pays sont mal barrés aussi. Ce qui ne préoccupe guère les opinions publiques. A gauche on est assez enclin à sous-estimer les effets des emprunts étatiques. Or ce spécialiste averti attire l’attention sur ce qu’il appelle l’effet «Robin hood reverse». «C’est-à-dire une situation où l’Etat joue un rôle inverse de Robin des bois; avec la dette, il prend de l’argent à l’ensemble des contribuables, en particulier les pauvres, pour le reverser sous forme d’intérêts aux détenteurs de titres publics, qui sont en général plutôt riches… D’ailleurs au XIXème siècle, les partis de gauche réclamaient l’équilibre budgétaire au nom de la protection des pauvres.»

Existe-t-il une «bonne dette»? Il est généralement admis que si elle sert au fonctionnement de l’Etat, elle est mauvaise, si elle sert à l’investissement, elle est favorable. Pas si simple pour Jean-Marc Daniel. «Pourtant il est facile de voir que le salaire d’un chercheur qui prépare la croissance est comptabilisé en dépense de fonctionnement, alors que la construction d’un pont qui ne mène nulle part l’est en investissement. Au Japon, cette situation a pris un aspect caricatural. Après avoir construit des ponts et constaté qu’ils n’enjambaient aucune rivière, les pouvoirs publics ont entrepris des travaux visant à créer des rivières passant sous ces ponts!»

L’expert trouve inspirant l’exemple de la Suisse: «Un pays mal connu des Français, si bien qu’on s’y réfère assez peu. Pour moi, ce qui est exemplaire dans ce cas, c’est le fait d’avoir une balance commerciale excédentaire malgré ou plutôt grâce à une devise forte».

Que l’on partage ou pas les options de ce connaisseur, ses considérations sont à prendre en compte. Stimulantes en tout cas.


Entretien paru dans le numéro 108 (juillet 2024) du Regard libre

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@LEFV024 15.07.2024 | 14h13

«Ces dettes, chez nos voisins, sont scandaleuses!»


À lire aussi