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Culture

Culture / D’un enfermement à l’autre

Patrick Morier-Genoud

24 septembre 2021

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«Les trois maisons», Perrine Le Querrec, Editions D’En Bas, 192 pages.



Les trois maisons dont il est question sont celles dans lesquelles Jeanne va être enfermée. Dès sa naissance, en 1856, bâtarde que l’on cache dans la soupente d’une maison parisienne. Jeanne ne parle pas. A huit ans, elle tombe par la fenêtre, révèle son existence, on l’enferme dans l’Hospice de la Salpêtrière, au milieu des réprouvées, des folles. A 16 ans, elle est amenée dans une maison close de luxe, autre prison où les règles sont strictes et la liberté réservée aux hommes, aux clients. Là, Jeanne rencontre Degas, qui la peint, comme la bourgeoisie peint le peuple: en nature morte. Si tout cela peut sembler un peu sordide, Les trois maisons est un livre précieux par la grâce de l’écriture de Perrine Le Querrec, qui file et brode l’histoire de Jeanne, qui documente – notamment par l’image – et déconstruit les prisons de Jeanne pierre après pierre. La lire peut-être libérateur. «Derrière les grilles du zoo humain, le sauvage sert à enseigner la civilisation. Derrière les murs de la Salpêtrière, les folles servent à enseigner la raison. Dans les chambres aux miroirs multiples, les filles servent à enseigner l’ordre.»

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