Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Duty free? La belle arnaque!

Michael Wyler

19 mai 2018

PARTAGER

A Cointrin, les boutiques hors-taxe sont de véritables vaches à lait et nous, qui y faisons nos emplettes sans compter, sommes des veaux.



Si les boutiques dites duty free peuvent vendre les marchandises à un prix inférieur au prix habituel, sans rogner leur marge commerciale, c’est que les produits vendus ne sont pas soumis aux taxes usuelles (impôt sur l’alcool, le tabac, TVA, etc.).

En clair, comme un litre de vodka courante ne leur coûte guère plus que 3-4 francs et qu’une cartouche de cigarettes leur en coûte une dizaine, elles pourraient – en ajoutant leurs frais (location de l’espace, salaires, etc.) et une marge correcte, vendre à prix très bas.

En pratique – et particulièrement en Suisse – c’est autre chose. Car non seulement, ces boutiques paient un loyer élevé (si Cointrin a fait près de 80 millions de francs de bénéfice en 2017, ce n’est pas par hasard…), mais de plus, elles profitent de l’absence de taxes pour gonfler leurs marges. Et pas rien qu’un peu. L’astuce? Vendre un peu moins cher que dans les autres commerces en ville et le tour est joué.

Mieux: dans certains cas (parfums et chocolats notamment), elles peuvent même être plus chères qu’en ville.

Depuis l’automne dernier, c’est le groupe Lagardère (26 radios et 17 chaînes de télévision dans le monde, plus la chaîne Relay, Elle, Europe 1, Hachette, Larousse et quelques autres maisons d’édition), qui exploite les boutiques de Cointrin et les rabais que faisait régulièrement son prédécesseur ont rapidement disparu. Pour la petite histoire, l’actionnaire principal du groupe Lagardère n’est autre que Qatar Investment Authority, filiale du fonds souverain de l’émirat du Qatar. Et pour la toute petite histoire, le Qatar est un pays régi par la charia (loi islamique) et l’alcool y est strictement interdit. Mais il n’est manifestement pas interdit d’en vendre aux infidèles…

On sait la Suisse chère et l’aéroport gourmand. Ce n’est toutefois pas une raison pour nous faire payer parfois plus que le double les produits que l’on peut trouver dans d’autres boutiques hors taxe à l’étranger.

Quelques exemples: une cartouche de Gitanes vendue 32 francs à l’aéroport de Tel Aviv coûte presque le double à Cointrin. Pour les Marlboro, le prix est trois fois plus élevé à Cointrin qu’à Amman et quasiment le double du prix en Espagne. On trouve des différences de prix similaires pour l’alcool et les parfums. Ainsi, 50 ml du parfum Black Opium de Yves St Laurent se vend entre 50 et 105 francs selon l’aéroport dans lequel on l’achète…

Mes conseils:

  • Conseil No 1: Au hors taxe de Cointrin, notez les prix de ce qui vous intéresse et surtout, évitez d’acheter chocolats et friandises, souvent vendus plus cher que dans les supermarchés et discounters spécialisés. Il en va parfois de même pour les parfums.


  • Conseil No 2: vérifiez avant de partir s’il y a une boutique hors taxe à l’arrivée à l’aéroport de votre destination, une recherche toute simple sur internet. Si c’est le cas, achetez ce dont vous avez envie ou besoin pour votre séjour à l’arrivée. Ce sera non seulement souvent moins cher, mais toujours moins encombrant à trimballer.


  • Conseil No 3: Passez à la boutique hors-taxe de votre aéroport de départ. Si les prix sont moins élevés qu’en Suisse, faites-y vos achats. S’ils sont plus élevés (ce qui est plus que rare), vous pourrez faire vos achats après avoir débarqué à Cointrin, à la boutique hors taxe au niveau arrivée.


VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@Retraité44 19.05.2018 | 10h38

«Je n’achète jamais ruen a l’aeroport de Genève. C’est de la pure arnaque !
Un petit exemple : à Dubai une cartouche de Winston : USD 16,99 ! No comment. Boycottez le freeshop de Genève.»


@Lagom 19.05.2018 | 19h05

«Cher Monsieur, les salaires des employés des Duty Free en Espagne et à Amman ne sont pas comparables à ceux des nôtres en Suisse. De plus, les cigarettes ne sont pas les mêmes !!!!! d'après les connaisseurs; les fabricants mettent du tabac premium dans nos cigarettes et la qualité la moins bonne pour les pays où le pouvoir d'achat et les prix sont très faibles. De plus, les prix aux Duty Free à Paris et à Londres sont presque identiques voire plus cher que chez nous. A part tout cela, il y a une magie qui ne semble pas opérer sur vous, qui est d'acheter à Genève. Pour conclure: grâce à la libre circulation et puisque vous êtes très regardant sur les prix des choses vous pouvez aller vivre dans plein d'autres pays en Europe occidentale où le vie est moins cher. S'agissant des propriétés de tous ces magasins de notre aéroport je ne pense pas que vous informations sont parfaitement justes.»


@miwy 20.05.2018 | 05h52

«Merci Genevoisy pour ce commentaire. Certes, les salaires ne sont pas les mêmes en Suisse et dans les pays évoqués, mais cela ne justifie d'aucune façon les écarts de prix constatés pour de la marchandise "hors taxe". Citer des "connaisseurs" pour évoquer une qualité de tabac utilisé ne me parait pas très rigoureux et n'explique pas pourquoi un litre de vodka de marque X peut coûter le double à Cointrin... L'argument des loyers, salaires, coût de la vie en Suisse, etc. ne m'est pas inconnu et jamais je ne dirai que les prix des marchandises en Suisse devrait être le même que dans d'autres pays. Mais il y a de nombreux abus et ententes de type cartellaire dans notre beau pays et cela fait grimper injustement de nombreux prix (médicaments par exemple). "Je vis à Genève, j'achète à Genève" est un choix de citoyen et non de consommateur. Aller vivre ailleurs ? C'est un peu l'argument que les bien-pensants envoyaient aux gens de gauche il y a quelque décennies, genre "si cela ne vous plait pas ici, allez donc à Moscou !". Acheter local et bio a son prix que j'accepte volontiers, tout comme je suis disposé à payer plus cher de nombreuses prestations, tenant justement compte de notre niveau de vie. Mais cela ne m'empêche pas de dénoncer des arnaques, dont celle de ce "duty free" genevois, source de gros revenus aussi bien pour l'aéroport que pour le groupe Lagardère qui, quoique vous en pensiez, exploite les deux magasins duty free où l'on trouve notamment alcools, tabacs, parfums et chocolats.»


@Lagom 01.07.2018 | 11h39

«@Miwy:
Cher Monsieur,
L'article d'il y a quelques jours du BPLT sur les différences prouvées des qualités de produits comme Nutella, d'un pays à l'autre, valident mon commentaire sur les qualités de tabac qui s'adaptent aux différences des pouvoirs d'achat. Cordialement,»


À lire aussi