Média indocile – nouvelle formule
# 24 septembre 2021
semaine n°38
Culture / L’ami Roland boit la ciguë ou la mort d’un moineau perdu…
A la veille de ses 80 ans, le chroniqueur et polygraphe Roland Jaccard, qui avait publié deux nouveaux livres depuis le début de l’année, dont son journal 1983-1988 comptant 834 pages et intitulé «Le Monde d’avant», a choisi de mettre fin à ses jours, à l’imitation de sa mère autrichienne et de son père vaudois. Esprit libre s’il en fut, hédoniste posant au cynique désabusé en dépit de sa vibrante porosité sensible et de son humour jamais en défaut, notre ami Roland laisse, par-delà son important travail de passeur-éditeur, une œuvre personnelle d’une rare vivacité, qui fera date par son style. Mais que fut donc son «monde d’avant»?
Jean-Louis Kuffer
Lu ailleurs / «L’avenir de la Suisse est menacé», le président de l’EPFL dixit
Martin Vetterli est peu connu pour des déclarations fracassantes. Dans une interview accordée à «blick.fr» il n’y va pourtant pas de main morte. Pour lui, la rupture de l’accord-cadre avec l’UE aura de lourdes conséquences.
Jacques Pilet
Actuel / Plutôt que de faire diminuer les hospitalisations, le certificat Covid les fait augmenter
Dans de nombreux restaurants, dans des cinémas et lors de grands événements, la distanciation sanitaire et le port des masques ne sont plus de mise. C’est ainsi que désormais les personnes vaccinées y infectent davantage de personnes non vaccinées. Un article d'«Infosperber».
Urs P. Gasche
Actuel / Moudon, un amour
Une pétition signée par 4000 personnes demande que le sommet de la colline de Moudon soit déclaré inconstructible. Ceci pour éviter qu’un immeuble et des villas défigurent ce lieu symbolique de la ville broyarde, qui abrite notamment le Musée Eugène Burnand. Reportage lors de la remise de la pétition aux Autorités cantonales, à Lausanne.
Jean-Claude Péclet