Média indocile – nouvelle formule

Culture

Culture / Lire ou livrer les journaux

Marie Céhère

28 janvier 2022

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«The Journalist», Michihito Fuji, sur Netflix, 6 épisodes de 52 minutes.



Anna Matsuda est journaliste pour «Touto Info», un grand quotidien de Tokyo. C’est elle The Journalist. Dans l’une des premières scènes, on la voit poser des questions plutôt agressives lors d’une conférence de presse du Ministère des Finances. Comme dans tout le reste de la série ou presque, l’ambiance est froide, les couleurs aussi, les autres personnages impassibles. Matsuda enquête sur une affaire pas très difficile à expliquer: un terrain public a été vendu à un prix très en-dessous du marché pour y construire une école, le Premier ministre et son épouse apparaissent dans les documents qui consignent les négociations. On ne saura pas grand-chose de plus du scandale de l’école Eishin, mais cela suffit à poser une trame. La narration s’articule ensuite autour de ses victimes: les fonctionnaires qui ont été forcés de trafiquer les preuves, dont l’un finira par se suicider sous le poids de la culpabilité; et ses responsables, le cabinet du ministère, et ses ombrageux conseillers, dont l'un est également rongé de scrupules. The Journalist, malgré quelques lourdeurs un peu lyriques, est un thriller médiatique, qui fait penser à l’excellent Pentagon Papers de Spielberg. La question de l’opinion publique et de son retournement contre les politiques, à l’heure de la manipulation massive par les réseaux sociaux, est posée avec les nuances nécessaires, le pessimisme aussi: la morale de fin est incarnée par le jeune étudiant Ryo, qui choisit de devenir journaliste pour une raison simple, il a été touché personnellement par ce scandale. Sans cela, Ryo admet qu’il aurait continué à livrer les journaux sans les lire.

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