keyboard_arrow_left Retour
AILLEURS / Reproduction

«Tu veux des enfants? Fais comme les lapins!»

L e gouvernement conservateur polonais encourage ses citoyens à faire plus d’enfants. Le mode d’emploi? Suivre l’exemple des lapins.

Le Ministère de la santé polonais a diffusé un clip vidéo qui explique le secret des lapins pour avoir une grande famille: faire de l’exercice, manger sainement et réduire le stress. Entre carottes à croquer et bons de lièvres, le message et clairement énoncé: «Si tu veux être parent, suis l’exemple des lapins!»

Un couple d’humains (une charmante femme blonde et un homme à l’apparence soignée) finit le tableau: tout à fait heureux et souriants, ils partagent un pique-nique et semblent symboliser l’importance du romantisme en matière de galipette.

Le clip vidéo du Ministère de la santé polonais explique le secret des lapins pour avoir une grande famille: faire de l’exercice, manger sainement et réduire le stress.

Car si le clip fait sourire, il fait écho à une réalité: la Pologne est l’un des pays européens avec le taux de naissance le plus bas. Sur une population de 38 millions à majorité catholique le nombre d’enfants par femme se monte à 1,32 enfants. En Europe, ce taux atteint les 1,58. La Suisse, quant à elle, suit bien l’allure avec ses 1,54 enfants par femme en 2015.


L'article en allemand du Tages Anzeiger:  «Polen sollen sich vermehren wie die Hasen»
L'article en anglais de The Independant: «Poland urges citizens to 'breed like rabbits' to counteract falling birth rate»

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2017 - Association Bon pour la tête | une création WGR