Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

La valeur du rouble s’est bien maintenue pendant plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine. Mais depuis quelques mois, elle dégringole. Une explication nous est proposée par l'économiste Igor Lipsiz sur le portail russe «The Insider».



Ce lundi le seuil symbolique de 1 dollars pour 100 roubles a été franchi, alors qu'il y a un an à la même époque, 1 dollar s'échangeait contre 60 roubles environ.

Igor Lipsiz: «Les flux de devises ont régressé pour deux raisons: les faibles prix du pétrole et la piètre "qualité" des recettes en devises générées. Suite à la rupture des canaux traditionnels, la majeure partie des exportations de gaz et de pétrole se font en effet à destination de l'Inde et de la Chine, qui payent dans des monnaies dont la convertibilité pose problème (notamment celle de l'Inde). La Russie s'obstine malgré tout à fournir du pétrole à l'Inde et même à augmenter ses livraisons vers ce pays, mais les paiements se font principalement en roupies. Difficile de dire ce qu'on fera de ces réserves de change, car elles ne peuvent être proposées ou échangées sur le marché des devises.»

L'économiste Alexander Dschiojew se montre rassurant. Pas de quoi paniquer. «L'actuel taux de change réel et effectif du rouble, en tenant compte du niveau des prix dans différents pays, est comparable à celui de l'année 2021. Ainsi, la valeur de la devise nationale est proche du niveau acceptable d'il y a deux ans. Compte tenu de la politique restrictive de la Banque centrale et de la hausse des prix, qui devraient entraîner une régression de la demande d'importation, il n'y a pas à redouter une nouvelle dépréciation du rouble.»

La politique russe d'opposition Elvira Vichareva a quant à elle écrit sur Telegram que les déboires du rouble renforcent «la forteresse assiégée». «Premièrement, cela lui permet de recruter davantage de soldats et de mercenaires. Le solde que ceux-ci perçoivent – quand il est versé – est en roubles. Or l'Etat dispose d'une manne en roubles plus conséquente aujourd'hui. Deuxièmement, c'est un coup dur pour les émigrés russes. Essayez donc de vivre à l'étranger lorsque vous percevez vos revenus en Russie! Tous les exilés finissent par revenir au pays, et il y aura bientôt une deuxième vague de mobilisation. Troisièmement, les Russes se retrouvent isolés de l'Europe et du monde. On n'y va plus en vacances, on ne va plus voir comment les gens vivent dans les 'pays inamicaux'. Le cours du rouble vient consolider les murs de la "forteresse assiégée".»

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@Chan clear 19.08.2023 | 16h44

«Il ne restera bientôt plus que les femmes , vieillards et enfants en russie, à force d’envoyer tout le monde au casse-pipe….»


À lire aussi