Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / La Poste renchérit le courrier… et achète une forêt en Allemagne


PARTAGER

L’an passé, la lettre en courrier A passait de 1 franc à 1.10. Et rebelote: dès 2024, ce sera 1.20. Le port des paquets augmentera aussi. Le magazine alémanique «K-Tipp» a enquêté et ce qu’il a découvert décoiffe.



D’abord, le magazine constate que ce secteur d’activité, bien que plus réduit depuis quelques années, reste hautement profitable. Comme l’entreprise elle-même: en 2022 son bénéfice consolidé était encore de 295 millions. Au premier semestre 2023, elle annonce un gain de de 178 millions avec le courrier traditionnel. Mais le plus surprenant, c’est sa stratégie.

Cette hausse des prix vertigineuse, bien supérieure à l’inflation, ne se justifie pas par le maintien d’un service menacé. Elle s’explique par l’appétit du géant jaune. Ces deux dernières années La Poste a acheté pour 320 millions d’entreprises diverses, surtout dans l’informatique. Le hic, c’est que plusieurs sont dans le rouge. Et voilà qu'elle veut avaler maintenant un concurrent: la firme Quickmail et sa filière Quickpack qui acheminent des colis pour le compte des maisons Ikea, Nespresso ou Brack.ch. Le deal est à l’examen auprès de la Commission fédérale de la concurrence. Mais connaissant son laxisme, le feu vert ne fait guère de doute.

Plus curieux encore: en juin de cette année, La Poste a acquis une forêt de 2'400 hectares dans l’est de l’Allemagne. Prix: 70 millions. Par vertu écologique. Un espace nullement menacé car les Allemands se targuent de ces arbres pour améliorer leur «crédit climatique». La Suisse doublera donc la mise avec ce même bois vertueux, apprécié ainsi par deux pays pour la bonne conscience et les bons points qu’il procure.

Les beaux discours sur l’informatisation galopante et l’élan de la modernisation ne doivent pas cacher que pour l’heure, c’est le trafic de lettres et paquets qui finance le secteur «IT» encore déficitaire. Enfin, surtout, ne parlez pas d’inflation. Forte, préoccupante en Suisse comme ailleurs, mais bien plus modeste que l’ascension des prix de La Poste!


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@willoft 22.09.2023 | 01h20

«Postfinance me facture 24.- de plus par mois que si j'étais en Suisse.
Alors que ne coûte pas plus cher qu'un suisse!

Bon tous ces gredins n'en ont plus pour très longtemps »


@willoft 23.09.2023 | 00h39

«P.S. ayant un problème avec le retrait d'argent ici au distributeur de billets
J'essaie de vérifier auprès de Postfinance que ma carte fonctionne, ce dont je n'ai aucun doute...
Puisque je puis payer en d'autres lieux

10 min. D'attente à 4.- la minute
Bien sûr le problème vient de suisse
Selon el banco BROU »


@Gio 06.10.2023 | 08h33

«Intéressant cet investissement de 70 millions pour l'achat d'une forêt, en Allemagne, qui finalement ne sert qu'à une déduction d'impôt car ils feront passer ça pour un acte caritatif. Lorsqu'on parle d'arbres plutôt que d'investissement immobilier, tout le monde est content, on y voit que du feu ( espérons que ça reste une métaphore). L'augmentation aura vite fait de rembourser cette dépense qui punit doublement les Suisses : 70 millions pour un pet dans l'eau en Allemagne, c'est vrai que les Suisses n'ont besoin d'aucune aide puisque c'est eux qui finalement paient la facture par le biais des augmentations incessantes.»


@stef 03.12.2023 | 18h44

«Curieux que "Monsieur Prix" n'aille pas réagît ! »


À lire aussi