Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Le président Zelensky, en quête d’approbations américaines, réaffirme sans cesse un soutien inconditionnel à Israël face à la guerre. Il espérait aller à Jérusalem serrer la main de Netanyahou, qui n’a pas donné suite. Tous les Ukrainiens ne sont pas de cet avis. Deux cents intellectuels et artistes ont signé une «lettre de solidarité avec le peuple palestinien» publiée par le «Courrier d’Europe centrale».



«Solidaires du peuple de Palestine qui, depuis 75 ans, subit et résiste à l’occupation militaire israélienne, à la séparation, à la violence coloniale, au nettoyage ethnique, à la dépossession des terres et à l’apartheid… Nous condamnons fermement les attaques contre les populations civiles – qu’il s’agisse d’Israéliens attaqués par le Hamas ou de Palestiniens attaqué·es par les forces d’occupation israéliennes et les gangs de colons armés. Le ciblage délibéré de civils est un crime de guerre. Cependant, cela ne justifie pas la punition collective du peuple palestinien, l’identification de tous les résident·es de Gaza au Hamas et l’utilisation aveugle du terme "terrorisme" appliqué à l’ensemble de la résistance palestinienne. Cela ne justifie pas non plus la poursuite de l’occupation. Faisant écho à de multiples résolutions des Nations unies, nous savons qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice pour le peuple palestinien.»

Les signataires font le parallèle entre ce que l’Ukraine subit depuis 2022, bombardements, destructions des infrastructures, morts de civils… «Depuis ce lieu de douleur, d’expérience et de solidarité, nous appelons nos compatriotes ukrainiens dans le monde entier et tous les peuples à élever la voix pour soutenir le peuple palestinien et condamner le nettoyage ethnique de masse israélien en cours.»

La critique vise aussi les dirigeants occidentaux. «Nous nous opposons fermement à l’assimilation par certains hommes politiques de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine et à Israël. L’Ukraine n’occupe pas les territoires d’autres peuples, mais se bat contre l’occupation russe, et l’aide internationale sert donc une cause juste et la protection du droit international. Israël a occupé et annexé des territoires palestiniens et syriens, et l’aide occidentale qui lui est apportée confirme un ordre injuste et démontre qu’il y a deux poids, deux mesures en ce qui concerne le droit international.»

Conclusion: «Nous appelons les médias internationaux à cesser de monter les Palestiniens et les Ukrainiens les uns contre les autres, où les hiérarchies de souffrance perpétuent la rhétorique raciste et déshumanisent celles et ceux qui sont attaqué·es.»


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@Christophe Mottiez 01.12.2023 | 15h27

«merci pour cette info.
je n'ai pas investigué le pourquoi de cet erreur politique monumentale de la part de volodimir zelenski.
peut-être a-t-il peur de fâcher ses soutiens occidentaux...?»


@Christophe Mottiez 02.12.2023 | 11h09

«...ou peut-être volodimir zelenski fait-il partie de ces juifs qui sont dans le déni quant à la responsabilité israélienne dans les attentats commis ces dernières décennies par les palestiniens...?»


À lire aussi