Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Ce que propose la Chine pour l’Ukraine


PARTAGER

Le «plan de paix», ou plutôt la position de la Chine face à la guerre en Ukraine, a été accueilli avec scepticisme et beaucoup de critiques dans les médias. Mais Infosperber remarque que le texte n’a guère été diffusé. A chacun de se faire une opinion. Nous le publions donc intégralement ici.



Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne.

  1. Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement observé. La souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement défendues. Tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. Toutes les parties doivent conjointement faire respecter les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l'équité et la justice internationales. L'application égale et uniforme du droit international doit être encouragée, tandis que les doubles standards doivent être rejetés. 
  2. Abandonner la mentalité de la guerre froide. La sécurité d'un pays ne doit pas être recherchée au détriment des autres. La sécurité d'une région ne doit pas être obtenue par le renforcement ou l'expansion de blocs militaires. Les intérêts et les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité doivent être pris au sérieux et traités correctement. Il n'existe pas de solution simple à une question complexe. Toutes les parties devraient, en suivant la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable et en gardant à l'esprit la paix et la stabilité à long terme du monde, contribuer à forger une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable. Toutes les parties devraient s'opposer à la recherche de leur propre sécurité au détriment de celle des autres, empêcher la confrontation entre blocs et œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité sur le continent eurasien.
  3. Cesser les hostilités. Les conflits et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter d'attiser les flammes et d'aggraver les tensions, et empêcher la crise de se détériorer davantage, voire d'échapper à tout contrôle. Toutes les parties doivent aider la Russie et l'Ukraine à travailler dans la même direction et à reprendre le dialogue direct le plus rapidement possible, afin de désamorcer progressivement la situation et de parvenir finalement à un cessez-le-feu global. 
  4. Reprendre les pourparlers de paix. Le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne. Tous les efforts en faveur d'un règlement pacifique de la crise doivent être encouragés et soutenus. La communauté internationale doit rester attachée à la bonne approche consistant à promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties au conflit à ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible, et créer les conditions et les plateformes nécessaires à la reprise des négociations. La Chine continuera à jouer un rôle constructif à cet égard.
  5. Résoudre la crise humanitaire. Toutes les mesures susceptibles d'atténuer la crise humanitaire doivent être encouragées et soutenues. Les opérations humanitaires doivent respecter les principes de neutralité et d'impartialité, et les questions humanitaires ne doivent pas être politisées. La sécurité des civils doit être protégée efficacement et des couloirs humanitaires doivent être mis en place pour l'évacuation des civils des zones de conflit. Des efforts sont nécessaires pour accroître l'aide humanitaire dans les zones concernées, améliorer les conditions humanitaires et assurer un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, afin d'éviter une crise humanitaire à plus grande échelle. Il convient d'aider les Nations unies à jouer un rôle de coordination dans l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones de conflit.
  6. Protection des civils et des prisonniers de guerre (POW). Les parties au conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d'attaquer les civils ou les installations civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit, et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre. La Chine soutient l'échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine, et appelle toutes les parties à créer des conditions plus favorables à cette fin.
  7. Assurer la sécurité des centrales nucléaires. La Chine s'oppose aux attaques armées contre les centrales nucléaires ou d'autres installations nucléaires pacifiques, et appelle toutes les parties à se conformer au droit international, notamment à la Convention sur la sûreté nucléaire (CSN), et à éviter résolument les accidents nucléaires d'origine humaine. La Chine soutient l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui joue un rôle constructif dans la promotion de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires pacifiques.
  8. Réduire les risques stratégiques. Les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et les guerres nucléaires ne doivent pas être menées. La menace ou l'utilisation d'armes nucléaires doit être combattue. La prolifération nucléaire doit être empêchée et la crise nucléaire évitée. La Chine s'oppose à la recherche, au développement et à l'utilisation d'armes chimiques et biologiques par tout pays, quelles que soient les circonstances.
  9. Faciliter les exportations de céréales. Toutes les parties doivent mettre en œuvre l'initiative sur les céréales de la mer Noire, signée par la Russie, la Turquie, l'Ukraine et les Nations unies, de manière complète et efficace, de façon équilibrée, et aider les Nations unies à jouer un rôle important à cet égard. L'initiative de coopération sur la sécurité alimentaire mondiale proposée par la Chine offre une solution réalisable à la crise alimentaire mondiale.
  10. Mettre fin aux sanctions unilatérales. Les sanctions unilatérales et la pression maximale ne peuvent pas résoudre la question; elles ne font que créer de nouveaux problèmes. La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les pays concernés devraient cesser d'abuser des sanctions unilatérales et de la «juridiction du bras long» contre d'autres pays, afin de faire leur part dans la désescalade de la crise ukrainienne et de créer les conditions pour que les pays en développement puissent développer leurs économies et améliorer la vie de leurs populations.
  11. Maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement. Toutes les parties devraient sérieusement maintenir le système économique mondial existant et s'opposer à l'utilisation de l'économie mondiale comme un outil ou une arme à des fins politiques. Des efforts conjoints sont nécessaires pour atténuer les retombées de la crise et empêcher qu'elle ne perturbe la coopération internationale dans les domaines de l'énergie, de la finance, du commerce alimentaire et des transports et qu'elle ne compromette la reprise économique mondiale.
  12. Promouvoir la reconstruction post-conflit. La communauté internationale doit prendre des mesures pour soutenir la reconstruction post-conflit dans les zones de conflit. La Chine est prête à fournir une assistance et à jouer un rôle constructif dans cette entreprise.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

8 Commentaires

@Jarablues 03.03.2023 | 02h51

«Quel est votre commentaire?
Comment la Chine l’appliquerai avec Taïwan?»


@Latombe 03.03.2023 | 09h27

«Tiens la Chine qui réécrit à son avantage la charte de l'ONU!
Trois points au moins à relever :
Point 3: les conflits et la guerre ne profitent à personne.
Dans un monde à 3 pôles USA, Fédération de Russie, Chine, voir 5% du budget militaire de l'un détruire 50% des capacités militaires du second pourrait bien profiter au 3e, non?
Point 5: résoudre la crise humanitaire.
Pour le peuple Ouighour ?
Point 8: réduire le risque nucléaire.
La Chine aurait--elle des velléités de réduire les armes nucléaires dans le monde sans commencer par elle; est-elle leader dans le projet de non prolifération en pesant sur sa protégée Corée du Nord?
In fine bien des doutes sur l'humanisme de ses propositions, plutôt le soupçon de voir la Chine imposer sa conception de l'ordre du monde: remplacer le droit international, historiquement fruit d'un idéal occidental, par l'ordre des autocrates, chimère moderne de l'impérialisme.
Et que dire encore de l'aspiration des peuples à l'autodétermination qui rapproche à l'évidence les situations de l'Ukraine et de Taïwan?

»


@Clear 03.03.2023 | 10h19

«tout ce qui va dans le sens de a paix et de déposer les armes devrait être accueilli avec soulagement.»


@Latombe 03.03.2023 | 11h08

«En réponse à Clear.
Quelle paix est vraiment souhaitable?
celle du traité de Versailles débouchant sur un nazisme triomphant?
celle des cimetières comme en Tchétchénie?
celle du cessez-le-feu qui ne résout rien comme en Corée?
celle de la capitulation du plus faible au prix de rancœurs qui traversera au moins 3 générations, comme en Serbie?
etc...
Souhaiter idéalement la paix sans viser fondamentalement la justice c'est un peu comme dire depuis notre petit confort suisse qui n'a jamais vécu les affres de la guerre, foutez-moi la paix!»


@evo 03.03.2023 | 18h49

«La Chine n'est pas pour la Russie mais elle est contre les USA. C'est ce que j'ai lu dernièrement. Et cela ne m'étonne pas. Dans le faits, il y a une forte concurrence économique entre N° 1 (USA) et N°2 (Chine) et les américains ne veulent pas que les chinois les dépassent, d'où cette "guerre" entre ces deux puissances. Seulement voilà, déjà sous Trump (peut-être même sous Obama) les américains se sont mis à dos la Chine ce qui provoque le rapprochement de ce pays avec la Russie. C'est une faute politique et dangereuse et qui profite à la clique Poutine avec ses velléités guerrières et qui ne pense qu'à ça et ceci au détriment de peuple russe...et bien entendu à l'Ukraine en ce moment! »


@rrr_hhh 04.03.2023 | 17h15

«De quelle justice parlez-vous ? Vous croyez que toutes les parties au conflit en ont la même conception ? »


@rrr_hhh 04.03.2023 | 17h50

«Il y a beaucoup de choses qui font sens dans la position chinoise. Deux points vont paraître difficiles à avaler pour les américains:
1) Au point deux : qu‘il faut reconnaître les besoins légitimes de sécurité de tous. Cela peut se comprendre comme un soutien aux russes, mais une solution pourrait aussi inclure la sécurité en Europe de l’Est (Ukraine, Pologne et pays Baltes)
2) Au Point dix, l’arrêt des sanctions économiques unilatérales visent clairement les occidentaux, en particulier les USA. Cela correspond à l‘analyse d‘Edgar Morin, à savoir qu’il y a trois guerres en cours, dont la guerre économique entre les Russes et les Occidentaux. Il est logique que l’arrêt des sanctions soit inclue dans les négociations de paix.

Prétendre comme les Américains et les Occidentaux que pour arriver à la paix il faudrait continuer l‘escalade de cette guerre pour défaire la Russie, c‘est à rebours du bon sens : cela n‘aboutira qu’à plus de destruction, de désolations et de morts.

La grosse question est de savoir si les Chinois sont de bonne foi : évidemment que le parti qui veut la guerre insinue que non. Personnellement je pense que les Chinois n‘ont pas intérêt à cette guerre et qu’ils sont de bonne foi. Je ne comprend pas la folie guerrière qui s‘empare des occidentaux ni cette course à l’escalade dangereuse. Dans la presse et les médias on ne trouve que des discours manichéens. On accuse les russes de manipuler leur opinion publique - ce qui est vraisemblable- mais est-on si sûr de ne pas être manipulés aussi ? La revue Esprit a longtemps été financée par les Américains. Plus récemment il y a eu les révélations de Snowden et de Forum Analytica (nom ?) qui épiait les utilisateurs de FB, il y a aussi cette entreprise israélienne dont j‘ai oublié le nom qui a manipulé des élections en Afrique et qui efface les profils de gens douteux contre paiement.

Dans une négociation de paix il doit y avoir des concessions de toutes les parties. »


@stef 26.03.2023 | 15h39

«La Chine souhaite et veut s'impliquer comme puissance mondiale majeure, et démontre ainsi sa volonté d'une monde multipolaire, et non unipolaire-USA !
On ne peut que le souhaiter tant la mainmise du déficit du dieu dollar est étouffante !»


À lire aussi