Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / «Maîtresse, dessine-moi un stylo»

Diana-Alice Ramsauer

29 novembre 2017

PARTAGER

Scroller, cliquer, swiper ont remplacé l’apprentissage de l’écriture cursive en Finlande. Fini le «permis de plume» et les buvards, place aux tablettes et au «typing». A défaut d’utiliser leur motricité fine, les enfants sauront au moins l’anglais…



Cela fait maintenant plus d’une année que les petits et les petites Finlandais-es ont arrêté d’apprendre à écrire à la main. Ce ne sont pas les seuls: peu d’Etats américains apportent encore une quelconque valeur à cette compétence. Dans son article The Uncertain Future of Handwriting, la BBC fait le tour des pour et des contre.

Index sur le «f»

L’automaticity, traduisible par «automatismes», permet d’effectuer une action sans faire attention à ses gestes mécaniques et tout en pensant à autre chose. Quelqu’un qui écrit sur un clavier ne se dit pas «maintenant, je vais mettre mon doigt sur la quatrième lettre à gauche pour atteindre le f avec mon index». Plus rapides à acquérir sur un clavier qu’avec une plume, ces automatismes laissent donc plus de place à l’enfant pour penser à ce qu’il va écrire et développer son raisonnement. Typing: 1 - Ecriture cursive: 0.

Le 2-0 est inscrit par la «vie professionnelle»; car lorsque ces enfants deviendront adultes, ils n’utiliseront que très rarement l’écriture à la main. La stratégie d’apprentissage finlandaise: un investissement sur l’avenir.

Motricité fine et cookies

L’avantage en première partie du typing, se réduit néanmoins lorsqu’on parle de neurologie. Certaines études montrent que l’écriture cursive présente des bénéfices cognitifs et moteurs. Des chercheurs ont trouvé que l’écriture cursive pourrait être cruciale dans l’apprentissage de l’alphabet. Les neurosciences suggèrent donc que l’écriture à la main pourrait aider à apprendre à lire et à écrire. On atteint le 2-1.

Deux points partout lorsque l’on ajoute l’argument artistique. Les partisans de la calligraphie ajoutent qu’une lettre écrite à la main donne une touche bien plus personnelle que la banale symétrie d’une police Helvetica. Ce genre d’attention témoignerait également du temps pris à penser à la personne et de l’investissement émotionnel. A cela, une experte rétorque: «Il y a une multitude de manières de montrer que l’on tient à quelqu’un et qu’on prend du temps pour cette personne, même si on écrit mal: par exemple, en envoyant une boite de cookies». Argument imparable.

Résultat: Typing: 2 - Ecriture cursive: 2.


L'article en anglais de la BBC: «The Uncertain Future of Handwriting»

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

6 Commentaires

@JoelSutter 29.11.2017 | 09h15

«On ne peut pas complètement abandonner l'écriture manuscrite, d'accord, mais les finlandais sont les premiers dans le classement PISA. »


@FLEUR191 30.11.2017 | 17h32

«Dans le futur j'en connais qui, faute d'avoir appris à écrire manuellement, en cas de panne d'électricité ou de batterie, ne sauront pas écrire. En outre, vu que tout se fait en ligne ou presque, lorsque l'on écrit avec un clavier, j'entrevois le début d'une censure étatique d'où une potentielle limitation dans notre liberté d'expression, qui existe aussi avec le "politiquement correct", et une progression de "Big Brother". J'vous dis on n'arrête pas le progrès..»


@Pieroc 02.12.2017 | 14h34

«Ecrire à la main, c'est comme de jouer d'un instrument à cordes ou de dessiner. La motricité fine, la relation entre le cerveau et les sens est bien différente de celles que nous avons avec le clavier et l'écran. Que de nuances sont possibles! Quelle tristesse de ne pas transmettre ces capacités aux jeunes générations. Cela nous vient du fond des âges comme le montrent les dessins des hommes des cavernes...»


@stef 03.12.2017 | 15h52

«Les fondements de la civilisation humaine sont basés sur l’écriture.
Sans elle, pas d’apprentissage !

Je suis d’accord avec "FLEUR191". Je serais curieux de me projeter 50 ans en avant, et d’analyser l’état de l’éducation mondiale. Mais est-ce peut-être ce que certains dirigeants recherchent...?»


@Elizabeth 03.12.2017 | 18h48

«Et si on cessait de ne parler que d'efficacité ? Et si on apprenait aux enfants le PLAISIR d'écrire à la main ?!»


@mpmerlin 14.12.2017 | 21h16

«Prendre un stylo, un bout de papier et y jeter quelques mots pour sa liste de courses reste -pour le moment- plus rapide que de chercher son téléphone, l'allumer, rentrer le mot de passe s'il y en a un, chercher l'appli pour les notes et enfin pianoter pour faire sa liste... Et voilà que le téléphone n'a plus de batterie au moment de relire la fameuse liste... »