keyboard_arrow_left Retour
AILLEURS / Géostratégie

Bases militaires US: et une de plus… en Israël

L es Etats-Unis ne cessent d’ouvrir des bases militaires permanentes à travers le monde. Dans la totale indifférence médiatique européenne.

Nous parlions récemment de celle qui s’installe en Ukraine à proximité de la Crimée. Depuis septembre, la force aérienne américaine prend ses quartiers sur la base Mashabim dans le désert du Neguev, «pour y rester», est-il précisé. Cela dans le cadre de l’étroite coopération militaire des deux Etats. Quelques journaux américains et israéliens s’en sont vivement félicité.

Les USA comptent plus de 700 bases permanentes hors de chez eux, dans les cinq continents. Notamment à Djibouti, au Qatar, au Koweit, en Egypte, en Géorgie, sans parler de leurs quatre ancrages en Afghanistan.

A titre de comparaison, la Russie possède deux douzaines de bases hors de son territoire. Toutes placées à sa frontière, dans les anciennes républiques soviétiques et en Syrie (Tartus et Lattaquié).


L'article en allemande d'Infosperber: «Jetzt auch eine neue US-Militärbasis in Israel»


Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Geoffrey Genest, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud (président), Florence Perret, Jacques Pilet, Chantal Tauxe, Faridée Visinand, Ondine Yaffi (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR