keyboard_arrow_left Retour
Petites chroniques de l'Amérique profonde (3)

Méga-églises, prédicateurs, télévangélistes et Apocalypse

P atrie d'Elvis Presley et de Dolly Parton chantée notamment par Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, le Tennessee est un haut lieu de la musique «country». C'est également l'Etat américain qui compte le plus de méga-églises et de prédicateurs télévangélistes par habitant.

Ce qu'est une méga-église? Officiellement, c'est une église qui peut accueillir plus de 2000 fidèles, qui est organisée autour d'un pasteur ou prédicateur charismatique et qui offre un éventail de cours, séminaires, lectures de la Bible, etc. et donc, qui joue un rôle social. Il y en a 67 dans cet Etat, qui compte environ une église pour 1500 habitants.

Il existe également quelques «giga» églises. On appelle ainsi celles qui peuvent accueillir 10 000 ouailles ou plus et c'est l'une d'entre elles, Mount Zion Baptist Church de Nashville que je m'apprête à visiter.

Pour le...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2017 - Association Bon pour la tête | une création WGR