Actuel / Le moustachu qui veut entraîner l’Europe dans la guerre
Ce moustachu à la mine souriante, nous ferions bien de l’avoir à l’œil. John Bolton est conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis. Ce proche de Trump a organisé une étrange conférence dite sur le Moyen-Orient (en fait une recherche d’alliés pour les pans de guerre contre l’Iran), à Varsovie. Pourquoi? Parce que la Pologne n’a rien à refuser aux Etatsuniens qu’elle supplie d’installer une base permanente sur son sol. Les autres Européens boudent plus ou moins ouvertement ce raout promis à l’échec. Non sans raison.
Etouffer l’Iran sous les sanctions, brandir des menaces de guerre, c’est évidemment le plus sûr moyen d’y renforcer les durs de chez durs sur la scène politique de Téhéran, où l’équipe en place est raisonnable et veut appliquer l’accord conclu avec les Occidentaux sur le nucléaire. Mais les hommes de Trump n’en ont cure. Il leur faut «une bonne guerre». Contre les Russes, c’est délicat, ils sont diablement armés. Dangereux d’aller trop loin. Il faut de préférence, dans l’optique des militaristes américains, taper sur un pays faible ou jugé tel. Quelques missiles sur l’Iran… voilà qui ferait du bien à l’industrie de l’armement. Mais pour cela, il faut que l’opinion publique suive. Il y a des gens qui savent faire ça.
Parmi eux, John Bolton, le moustachu. Il était à l’oeuvre dans les coulisses du pouvoir en 2003 quand Bush lança l’offensive contre l’Irak en bombardant le public de fake news avant de le faire dans un déluge de feu. Cette guerre catastrophique, on le sait, a créé un chaos qui perdure jusqu’à aujourd’hui dans toute la région. C’est sur ce champ de ruines qu’est né le funeste Etat islamique.
Et cela recommence. Les expériences tragiques de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, l’appui aux rebelles islamistes en Syrie… Tout cela n’a pas servi de leçon. Bolton et ses amis veulent une nouvelle guerre.
Qui les en empêchera? Les Européens? En 2003, la France et l’Allemagne se sont opposés à l’invasion américaine de l’Irak, cela n’a pas suffi. Les Nations Unies? Elles aussi avaient refusé le feu vert. En vain. Ce n’est pas pour rien que John Bolton ne cesse de pourfendre l’ONU, le Tribunal pénal international et toute organisation internationale.
Son autre dada, ces jours-ci, c’est faire miroiter une intervention armée au Venezuela. Le manipulateur s’est fait photographier avec un carnet de notes bien en vue où l’on lisait: «5000 hommes pour la Colombie». A envoyer chez Maduro bien sûr. De la révolte bien compréhensible d’un peuple contre ses dirigeants pseudo-révolutionnaires, le moustachu aimerait bien passer au stade du grabuge impérialiste dans la vieille tradition.
Le seul frein efficace à l’appétit belliqueux des néo-conservateurs américains et du lobby de l’armement, c’est l’opinion publique aux Etats-Unis. Trump, moins fou qu’il n’y paraît, sait que ses électeurs ne sont pas des va-t-en-guerre. Son conseiller moustachu aura de la peine à le convaincre de passer à un conflit militaire direct avec l’Iran, dangereux à maints égards au vu de la géographie et des rapports de force mondiaux. On n’en est pas encore là. Mais pas loin.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
6 Commentaires
@Lagom 14.02.2019 | 15h16
«"Le moustachu à la mine souriante", Depuis 3 jours j'essaie de lui dénicher la mine souriante mais je ne la trouve toujours pas. Il est juste glaçant.
Lui, il n'a certainement pas un conseiller en communication.»
@Renaud-Louis 17.02.2019 | 20h44
«Il y a encore des collègues qui ont le courage de dire les choses... Bravo. Et maintenant, le cinéma américain nous sert VICE, le rappel des manigances de Dick Chenney. Ils sont champion pour tout recycler et en faire des dollars. Pas sûr que les victimes de la guerre irakienne, y compris les vétérans et les veuves de guerre vont apprécier d'aller au cinéma. Monde cannibale!»
@PAC 18.02.2019 | 18h30
«Espérons que la conclusion de votre article n’est pas trop optimiste. Merci et encouragements aux lecteurs d’aller voir le film « Vice » qui nous fait vivre la période Dick Cheney et la genèse de la guerre en Irak.»
@carcé 21.02.2019 | 10h12
«Bien vu! Le monde ne peut qu'espérer que l'équipe actuellement au pouvoir aux États Unis n'aura pas assez de temps à guerroyer ... avant son remplacement! 'Faut rester optimiste.»
@Bluedeep 24.02.2019 | 08h55
«Trump ou un autre, républicain ou démocrate, en creusant un peu, il n’y a pas vraiment de différence. Le style sûrement. La même technique de destabilisation avait été employée pour destabiliser l’Ukraine. Ceci sous... Obama.»
@hermes 03.03.2019 | 12h43
«Appelons un chat un chat: John Bolton comme d'ailleurs Steve Bannon sont tout simplement de dangereux imbéciles. Dans les années 70, les Etats-Unis représentaient le modèle à suivre par tous les contempteurs des régimes communistes de la planète. Aujourd'hui et en tant qu'Européens, il faut se méfier comme de la peste aussi bien de ces Américains va-t-en guerre et protectionnistes que de ces dictatures communistes que sont la Russie et la Chine. Ils représentent tous désormais une menace pour notre modèle judéo-chrétien européen.»