Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

La maison du Dessin de Presse, à Morges, expose près de 180 dessins parus dans les médias du pays cette année, des dessins qui offrent un regard un peu différent sur l’actualité, notamment par le biais de l’humour. Si ailleurs dans le monde le dessin de presse est souvent menacé, en Suisse il se porte plutôt bien.



En Suisse, nombreux sont les médias qui accueillent des dessins de presse dans leurs colonnes ou sur leurs sites internet, à l’instar de Bon pour la tête. Pour celles et ceux qui se souviennent des années 1960-1970, quand il était très difficile et risqué de critiquer les institutions de ce pays, la situation actuelle du dessin de presse en Suisse est bonne. Bien sûr, de manière générale, la situation économique des médias est mauvaise et les dessinateurs de presse, comme les journalistes, comme les photographes et comme toutes celles et ceux qui travaillent dans ce secteur, souffrent du manque d’argent dévolu à l’information et à son traitement.

Dans d’autres pays, les dessinateurs et les dessinatrices de presse sont censurés, menacés,  emprisonnés, comme l’expose le rapport de Cartooning for Peace et Cartoonist Rights sur ces trois dernières années.

De nouvelles signatures

La Retro 23 du dessin de presse suisse, qui se tient à la Maison du Dessin de Presse à Morges, présente près de 180 dessins de plus de trente dessinatrices et dessinateurs. Parmi elles et eux se trouvent de nouvelles signatures, comme celle de Damien Leuba. Agé de 30 ans, il a remporté en juin 2023 le Prix Burki qui favorise la relève dans le domaine.

Stéphanie Reinhard, la directrice de la Maison du Dessin de Presse, suit tout au long de l’année, au quotidien, la parution de dessins dans les médias suisses. Pour la rétrospective annuelle, elle et ses collaborateurs doivent en choisir environ 200 parmi les plus de 1'000 papables. La sélection se fait notamment en fonction des sujets importants qui marquent l’actualité de l’année.

En 2023, il s’agit notamment de la faillite du Crédit Suisse absorbé par l’UBS, des changements d’horaire des CFF qui ont fait réagir la Suisse romande ou encore des révélations sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique. Au niveau international, il y a bien sûr la guerre en Ukraine et au Proche Orient, et, toujours, les enjeux climatiques. Sans oublier, pour l’actualité suisse,  Alain Berset, l’actuel président de la Confédération, qui a annoncé son retrait du Conseil fédéral après douze ans sous la coupole. Il a droit à une section spécial de l’exposition; la Maison du Dessin de Presse a plongé dans ses archives et demandé leurs dessins sur Alain Berset à chaque dessinateur et dessinatrice exposé.e. Il en résulte une cinquantaine de dessins avec de nombreuses références au Covid et aux assurances maladie. Le dessinateur le plus prolixe concernant Alain Berset est Alex, le dessinateur de La Liberté.

Une série de la RTS

Dans le cadre d’une collaboration avec la rubrique culturelle de la RTS, la Maison du Dessin de Presse propose aux visiteurs de l’exposition les épisodes de la nouvelle série Sketch (voir les épisodes) qui a débuté le 4 novembre sur RTS1. «Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les cerveaux des dessinatrices et dessinateurs de presse? D’en capter les rouages et les ruminations; de saisir le trait de génie de l’idée jaillissante ou l’angoisse de la page blanche. Sketch nous plonge avec humour et décalage dans l’intériorité de dix dessinateur·trice·s de presse romands, du fait d’actualité jusqu’au dessin final.» Les dessinateurs et les dessinatrices de Sketch sont: Valott (qui dessine notamment pour Bon pour la tête), Pigr, Ale, Pitch Comment, Alex, Bénédicte, Chappatte et Vincent l’Epée.

La plupart du temps, le dessin de presse offre un autre regard sur l’actualité, un regard teinté d’humour. Cela fait du bien au moral et permet d’échapper peu ou prou aux passions tristes. Alors, n’hésitez pas, la Retro 23 du dessin de presse suisse est exposée du 8 décembre 2023 au 4 février 2024.


«Rétrospective du dessin de presse suisse 2023»: les dessins de presse suisses de l’année, retour sur les douze ans au Conseil fédéral d’Alain Berset et focus sur «Sketch» de la RTS. Du 8 décembre 2023 au 4 février 2024, Maison du Dessin de Presse, Rue Louis-de-Savoie 39 à Morges.

Pour la cinquième année consécutive, l’exposition est accompagnée d’un catalogue contenant une sélection de 85 dessins parmi ceux de l’exposition. Un catalogue vendu sur place (25 francs) ou en librairies.


Les dessinatrices et dessinateurs suisses exposé.es et leurs médias

Ale (Le Matin Dimanche), Alex (La Liberté), Alexia (notamment Basler Zeitung et NZZ am Sonntag), Barrigue (Vigousse), Ben (Vigousse, Le Matin Dimanche), Bénédicte (24 heures, Vigousse), Caro (Vigousse, Le Matin Dimanche), Chappatte (Le Temps, NZZ am Sonntag, Der Spiegel, Le Canard Enchaîné, Boston Globe), Decressac (Vigousse), Debuhme (Vigousse), Pal Degome (RNV), Gigal (Walliser Bote), Herji (Vigousse), Herrmann (Tribune de Genève), JoTed (Le Matin Dimanche, Vigousse), Damien Leuba (Riviera Chablais, La Région), Marina Lutz (Nebelspalter, Bildung Schweiz), Romain Mange (La Torche 2.0, Journal de la Région de Cossonay), Christian Marthe (La Télé), Didier Martin (Le Matin Dimanche), Mibé (La Broye, AgriHebdo), Nic (Le Matin Dimanche), Oger (KMU Magazin), Pigr (Le Quotidien jurassien, Vigousse, Le Nouvelliste), Pitch (Vigousse, Le Quotidien jurassien, La Torche 2.0, Le Matin Dimanche, Heidi.news, Générations), Plonk & Replonk (Vigousse), Ramsés (Nebelspalter), Swen (Aargauer Zeitung, Sonntag Zeitung, CH Media), Tomz (TagesWoche), Tony Marchand (La Feuille d’Avis du District de Courtelary, Le Journal du Jura, La Torche 2.0, Bon pour la Tête, Lausanne Cités, Le Matin Dimanche), Vincent (Le Courrier, Vigousse, Le Matin Dimanche), Vincent L’Epée (ArcInfo, Journal du Jura, Vigousse),

Leur actualité

Chappatte Fins de règne, Editions Les Arènes

Decressac Positif 4, Editions Chez Yvette

Pitch Comment La bande dessinée Les Indociles dont il signe les dessins devient une série télévisée diffusée avec succès fin 2023 sur RTS1. Pitch Comment sera l’invité de sa propre exposition début 2024 à la Maison du Dessin de Presse.

Vincent Il est où Diouke?, Editions La Joie de lire

Vincent l’Epée Voler dans les plumes, Editions Livreo

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire