Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

Les discours formatés des dirigeants de l’UE ne trompent personne. L’édifice est menacé dans ses fondements par la montée des nationalismes. Pays-Bas, Suède, Danemark, Hongrie, Slovaquie... et l’Italie, et la France, et l’Allemagne. D’autres à venir. La réponse proposée? Accélérer à marche forcée l’adhésion de l’Ukraine! A des coûts gigantesques. Face à cette aberration, les colères populaires monteront encore.



Le succès des formations nationalistes, qualifiées un peu hâtivement d’extrême droite, fort diverses en fait, se nourrit d’abord des craintes que suscite l’immigration. Mais pas seulement. Partout, l’inflation, l’accumulation des charges, fiscales aussi, sur les ménages, l’emballement des dépenses militaires, la récession économique dans plusieurs pays, tout cela multiplie les peurs. Qui virent à la colère. Sans parler de l’irritation provoquée par une Commission européenne qui prétend tout réglementer jusque dans les broutilles… ou jusque dans la liberté d’expression. Sans parler d’une politique dite verte qui multiplie les interdictions et les mesures coûteuses pour les particuliers. En Hollande des centaines d’agriculteurs, après des mois de protestations et manifestations dont on a trop peu parlé, ont dû finalement vendre leurs exploitations jugées non conformes. La colère paysanne a aussi nourri le succès de l’extrémiste Geert Wilders.

La présidente Ursula van der Leyen est pour beaucoup dans la profonde rogne. Elle pose, outrepassant son mandat, comme la cheffe des Européens. N’a-t-elle pas osé diffuser une vidéo où on la voit nous expliquer comment se laver les mains pour se prémunir du méchant virus et économiser l’eau? Plus sérieusement, elle continue de se moquer des opinions publiques et du Parlement européen en refusant de révéler les contrats faramineux d’achats de vaccins Pfizer qu’elle a négociés en douce, en tête-à-tête, via SMS. Elle ne cesse de préconiser l’alignement total sur les Etats-Unis. Alors que ceux-ci attirent les entreprises européennes en les couvrant de subventions, au mépris total des règles du commerce international. Alors que les sanctions anti-russes qu’ils ont exigées, reprises aveuglément, s’avèrent sans guère d’effets sur «l’ennemi», mais terriblement préjudiciables pour nos pays. Ceux-ci se voient d’ailleurs contraints de trouver toutes les combines pour les contourner.

Et voilà que la dame, suivie de ses dociles commissaires, vient d’annoncer un plan pour accélérer l’adhésion de l’Ukraine. Elle juge que 90% des mesures pour la rendre en phase avec le système communautaire ont été réalisées. Enorme mensonge. Ce malheureux pays reste rongé jusqu’à la moelle par la corruption en dépit de quelques coups donnés ici et là pour la galerie. Les élections présidentielles y ont été reportées sine die. Les partis restent aux mains des oligarques même si ceux-ci se font plus discrets. Les russophones et les minorités linguistiques se heurtent encore aux brimades. La liberté des médias reste très restreinte. La réforme de la justice est dans les limbes. Le droit du travail est suspendu, au grand profit des employeurs. Les formations et personnalités ultra-nationalistes, héritières des complices historiques du nazisme, sont honorées et très présentes dans les rouages du pouvoir et de l’armée. Tout cela est incompatible avec le B-A-BA de l’Union.

En attendant, une pluie de milliards devrait tomber sur l’Ukraine. Elle a reçu à ce jour 82 milliards de l’UE et des pays membres. Pour la période 2024-2027 il est prévu 50 milliards de prêts et de dons, en plus de ceux de la Banque européenne d’investissements, pour le budget de fonctionnement de l’Etat. Par ailleurs, les Etats membres consacrent près de 10 milliards d’euros aux livraisons d’armes sur leurs fonds propres, selon la Commission européenne. Les 27 se prononceront sur ces programmes à la mi-décembre. Pour l’heure, seule la Hongrie manifeste son opposition. Les autres veulent aller vite… avant que les gouvernements nationalistes ne s’installent et renâclent.

L’Ukraine a besoin d’aides. Personne ne le nie. Les Etats européens, Suisse comprise, se montrent d’ailleurs très généreux dans l’accueil des réfugiés, qui a aussi son prix. Mais les charitables contribuables ouest-européens ont droit à de sérieuses garanties sur l’emploi des colossaux versements à l’administration de Kiev. Ces garanties n’existent pas. Une part non négligeable de l’économie ukrainienne, malgré les coups qu’elle a subis, fonctionne encore. Mais les bénéfices des grandes sociétés exportatrices filent vers les paradis fiscaux. Les problèmes s’accumulent. La concurrence des produits agricoles ukrainiens, non soumis aux normes qualitatives et sociales de l’UE, mettent les paysans européens hors d’eux. Les producteurs de poulets français aussi! La frontière avec la Pologne est bloquée, ces jours, par les camionneurs polonais concurrencés par leurs collègues ukrainiens qui travaillent librement chez le voisin à bas coûts, n'étant eux non plus soumis à aucune norme sociale européenne.

La solidarité ne passe pas par la complaisance.

L’alignement systématique de Mme van der Leyen et consorts sur le gouvernement ukrainien, l’encouragement aveugle à la poursuite de la guerre à coups de livraisons d’armes ruineuses résultent d’une hybris nuisible aux intérêts des Européens. Ceux-ci ne l’accepteront pas longtemps encore.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

12 Commentaires

@hermes 01.12.2023 | 00h24

«Décidément M.Pilet est dans l’air du temps. Vilipender l’UE comme il le fait parce qu’il déteste sa présidente alors que c’est l’une des dernières instances qui défendent un ordre mondial et des valeurs humanistes , c’est n’importe quoi. Quand on pense aux autocrates et autres terroristes prêts à affaiblir l’occident et qu’on lit des journalistes comme M.Pilet faisant ainsi le jeu de nos adversaires, c’est vraiment lamentable. Oui M.Pilet, il n’y a pas de pires ennemis que ses propres amis!»


@willoft 01.12.2023 | 01h15

«Comment l'Europe a-t-elle pu élire cette dame, autant corrompue qu'incompétente ?
l'Europe met la tête dans le sable et comme les tortues elle peut essayer d'y pondre»


@Roger R. 01.12.2023 | 09h19

«@hermes, en toute gentillesse et respect, à l’heure où vous avez posté votre commentaire il eût été préférable et souhaitable que vous preniez le lit et de ne rien écrire.
L’obscurantisme de l’UE n’est plus à démontrer, suivez l’actualité géo-politique mondiale et vous comprendrez que Monsieur Pilet se trouve être clairvoyant. Sans doute que les européens ne comprennent pas encore à quelle sauce ils seront mangés, enfin quand je cite les « européens », je veux dire le peuple sans une certaine élite qui elle, tirera toujours l’épingle de son jeu. Le glissement que l’on attribue à droite n’est ni plus ni moins que l’expression des peuples qui voient un bateau en voix de décomposition et une capitaine, sans aucune légitimité, aux abois. Regardez ce qui se passe en Afrique subsaharienne où le post colonialisme de cette europe que vous dites si humaniste s’effondre avec son lot de révélations quotidiennes de corruption faites hors de son sol. »


@hum 01.12.2023 | 09h27

«L'EU, combien de divisions ? Alors évidemment, elle légifère partout et pour tout, elle défend l'ordre mondial (celui des USA ou du WEF ? Blanc bonnet et bonnet blanc) et les valeurs humanistes du jour. On peut très bien faire sans.»


@Maryvon 01.12.2023 | 09h37

«Merci d'avoir rédigé cet article et je partage votre point de vue. Le manque de vision de nos dirigeants en Europe, Mme van der Leyen en tête fait craindre le pire et renforce les partis extrémistes. Il y a une fuite en avant, plus personne ne semble piloter l'avion. Des milliards sont dépensés chaque semaine pour les dépenses militaires et des milliers de jeunes gens meurent en Ukraine et en Russie lors d'une guerre qui n'en finit pas. Sans parler bien entendu du conflit au Moyen-Orient. La question que je me pose tous les jours est à l'évidence pourquoi tous ces morts et où trouve-t-on tous ces milliards alors que tous les pays sont endettés comme jamais ? Ce qui me frappe également aussi bien en Ukraine qu'en Russie, c'est que les jeunes gens des villes sont beaucoup moins concernés par cette guerre que ceux des provinces dont la vie n'a visiblement pas du tout le même prix !»


@AlbertD576 01.12.2023 | 12h10

«L'usage de la force est un aveu de faiblesse. L'Europe se porte mal politiquement et économiquement. Les Etats membres sont fortement divisés sans majorité politique claire.

L'Europe n'est plus perçue comme une solution par la population.

Alors, les élus font feu de tout bois pour se maintenir ou faire passer des réformes irréversibles avant de passer la main.
Quand on est fier d'accomplir quelque chose de bien, on en parle. Mais le Parlement Européen a voté à une courte majorité des changements majeurs dans sa législation sans qu'il n'y ait aucune couverture médiatique:

- Fin du droit de véto et passage à une majorité simple. En Suisse, il faut la majorité des Cantons et des citoyens. En Europe, les citoyens ne sont pas consultés et, les rares fois où cela a été le cas, sa volonté n'a pas été prise en compte.

- Supériorité du droit Européen sur le droit national et élargissement des domaines qui seront gérés de manière centralisés.

- Passage à une monnaie unique (l'Euro et ses contraintes seront obligatoires pour tous les Etats membres).

- Nomination d'un Président Européen tout puissant auquel les chefs d'Etats seront subordonnés. Tout cela est très loin du modèle helvétique

- Simplification du processus d'élargissement (Ukraine, etc). La liste prévue est longue.

Ainsi, la solution au malaise, c'est la méthode coué et la force car aucune consultation populaire n'est prévue.

Il y a, dans cette Europe des élites, une méconnaissance profonde de la réalité du simple citoyen. Or, celui-ci va devoir avaler encore pas mal de couleuvres, se serrer la ceinture, renoncer à des libertés ou abandonner des traditions locales.

On ne change pas la population à marche forcée. C'est une voie royale offerte à l'extrême droit populiste.»


@jacques 01.12.2023 | 13h00

«C'est à ceux qui ont cru et croient encore à la nécessité du projet européen de se montrer critiques envers les dérives de l'appareil actuel.»


@Alice F. 01.12.2023 | 14h22

«@Hermes,

L'Europe humaniste ?

... qui se moque de la santé de ses citoyens en prolongeant le glyphosate de 10 ans !
... qui se moque du climat en signant un accord de libre échange avec la Nouvelle-Zélande (16000 kilomètres) !
... qui prévoit de signer un accord de libre-échange similaire prochainement avec l'Amérique Latine !
... qui instaure le délit d'opinion et la censure !
... qui utilise la contrainte budgétaire pour accélerer la privatisation dans les pays membres !
... qui commande dix doses de vaccins par habitant d'un vaccin "efficace après deux doses" pour en mettre les 3/4 à la poubelle !
... qui a enterré le scandale de la corruption (Qatargate) et n'en a tiré aucune leçons !
... qui devait garantir la paix mais ne condame pas la guerre !

La liste est malheureusement encore bien plus longue et résulte d'un problème endémique non-traité, de corruption.

Cette Europe ne me fait plus rêver.»


@Pipo 01.12.2023 | 14h49

«Réponse à @hermes
L'analyse de M.Pilet n'est justement pas dans l'air du temps car pour l'instant elle s'inscrit en faux face à des opinions telle que la votre, qui pour l'instant me semblent encore malheureusement dominantes. Son analyse pertinente est d'autant plus crédible qu'elle vient de la part d'un proeuropéen convaincu, tout au moins initialement avant les dérives de cette institution, notamment sur la crise covid puis le drame ukrainien.
P.Flouck»


@simone 02.12.2023 | 22h33

«Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais puisse-t-elle au moins être utile!
Merci d'essayer.»


@hermes 17.12.2023 | 23h16

«« @Roger R.je vous fais remarquer cher Monsieur, avec tout le respect d’un gentleman, que j’écris ce qui me semble juste, à qui de droit et à l’heure qui me convient. Et aux détracteurs de l’UE dont vous faites partie, je pose quelques questions : qu’aurez-vous gagné d’une Europe déconstruite et rendue à ses démons nationalistes ? Souhaitez-vous que tous ces petits états européens ainsi désorganisés et sans poids deviennent des proies pour la cohorte des autocrates impérialistes qui se foutent de nos libertés et de nos valeurs comme de leur première culotte ? Souhaitez-vous tomber sous la dépendance de Poutine, Xi ou Erdogan sous prétexte de vous libérer de celle des USA ? Voilà l’enjeu : le droit ou la force, nos libertés individuelles ou notre asservissement. Et à cette aune-là, les états d’âme sur Mme von der Leyen, sur l’utilisation du glyphosate ou sur l’aide apportée à l’Ukraine paraissent bien ridicules.
Encore un mot à @AlbertD576 : n’oubliez pas de vous intéresser aux élections européennes qui auront lieu en juin 2024 !
»


@stef 02.01.2024 | 17h48

«@hermes:
L'UE sombre dans la déliquescence, la corruption et la décadence (wokisme).
Cela ne donne pas envie...
Ça sent la fin de règne, comme l'Empire romain à son époque !
Pour survivre, l'UE doit adopter une Confédération d'Etats, selon le modèle suisse, et conclure de sérieux partenariats avec les puissances de l'Est qui, elles, ne sont pas des puissances impérialistes qui cherchent à tout prix à devenir les gendarmes du monde, comme ceux d'un autre continent !»


À lire aussi