Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

En marge du festival de Locarno, le journaliste Frank A. Meyer réunit des personnalités politiques et des intellectuels, venus surtout d’Allemagne, et attribue un «Prix européen de la culture politique». Cette année au ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, et à son épouse Anne Applebaum. En présence de la présidente de la Confédération, Viola Amherd. L’occasion de vibrants discours à la gloire de «l’Occident», mis au défi à travers le monde. Vaste sujet qui donne à réfléchir.



Lors des débats qui suivirent, le discours dominant tourna autour de la démocratie. Selon les intervenants, Américains et Européens en sont l’incarnation, face à de vastes partie du monde peu ou pas du tout démocratiques. L’heure est donc à la défense, politique et armée, des «valeurs», de la liberté. Que les réalités, à cet égard, soient autrement plus complexes, plus contradictoires, chez nous comme ailleurs, mieux vaut ne pas le rappeler si l’on veut éviter les fausses notes dans ce concert, quasi unanime en cette occasion, à la gloire de l’Occident bras armé de la démocratie. Prière de ne pas se référer aux expéditions militaires américaines des dernières décennies et à leurs conséquences. Merci, pour ne pas troubler l’autosatisfecit, de ne pas souligner la différence de traitement envers la Russie qui a attaqué sa voisine et Israël qui occupe dans la violence des territoires qui ne lui appartiennent pas. Deux poids, deux mesures? Chut!

On sait que la conseillère fédérale Amherd multiplie depuis belle lurette les contacts avec l’OTAN, où l’on précise d’ailleurs qu’il n'est nul besoin d’une adhésion formelle pour faire route avec elle. Avec manœuvres communes, achat de matériels américains, visites réciproques... L’organisation transatlantique aura son bureau à Genève. Et un diplomate de choc, aujourd’hui ambassadeur à Washington, Jacques Pitteloup, représentera désormais la Suisse à son siège de Bruxelles. Le Sonntagblick vient aussi de révéler que le DFAE mène auprès d’elle de discrets contacts en vue d’accords concrets et non moins discrets. Ce qui fait tousser dans les rangs de l’UDC et de la gauche. Neutralité, où es-tu passée?

Madame Viola Amherd apporte une intéressante réponse. Elle réaffirme que «nous ne pouvons pas faire face seuls aux périls nouveaux». Il s’agit donc, selon elle, de coopérer, au plan militaire, avec l’OTAN et même avec l’Union européenne. Pour notre sécurité. Mais pas seulement. Par idéalisme aussi. Pour se joindre dans les actes à la ligue des vertueux. Alors que les Suisses qui tiennent à la neutralité sont, eux, animés par le souci de commercer avec tout le monde. Ils y voient leur intérêt. Et non une question de morale. Mieux vaut donc, dans cette logique, n’en faire qu’une étiquette déclamatoire, un aimable souvenir, un concept élastique qui permet de s’allier aux uns et de bannir les autres.

Qu’il est bon de se blottir dans le manichéisme. Le Bien ici, le Mal là. Et tant pis pour le vieil et sage écrivain Adolf Muschg qui, lui, dit préférer aux armes la quête du dialogue, les chemins de la paix. Tant pis pour Edgar Morin (103 ans) qui publie encore un livre cet été (S’il est minuit dans le siècle, aux Editions de L’Aube). Edgar Morin dont on retiendra ce passage: «La première et fondamentale résistance est celle de l’esprit. Elle nécessite de résister à l’intimidation de tout mensonge asséné comme vérité, à la contagion de toute ivresse collective. Elle enjoint de ne jamais céder au délire de la responsabilité collective d’un peuple ou d’une ethnie. Elle exige de résister à la haine et au mépris. Elle prescrit le souci de comprendre la complexité des problèmes et des phénomènes plutôt que de céder à une vision partielle ou unilatérale.»

Propos de vieillards? Ou fil de sagesse à renouer sans cesse?

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

12 Commentaires

@willoft 16.08.2024 | 00h45

«Je vivais en Suisse et on empoisonnait mes chiens et on les dénonnçait
je vis en Uruguay et c'est la même merde...»


@freinet 16.08.2024 | 09h00

«Ha oui la complexité ! Tout le monde l'oublie et la vision manichéenne rebondit sur la surface des discours: Poutine/OTAN; complotistes/vertueux; Israélien/Palestiniens/, la liste serait longue. Reste wokistes contre les antiwokistes. Le courage de la nuance n'est pas encore là. Merci pour ces analyses toujours subtiles et incisives. »


@Paul Véhunt 16.08.2024 | 09h21

«S'il est minuit dans le siècle est le titre du livre écrit par Victor Serge en 1939. Membre de l'opposition de gauche animée par Léon Trotski, Victor Serge dénonce la dégénérescence stalinienne de l'État soviétique et de l'Internationale communiste et ses conséquences désastreuses, En 1933, Victor Serge est condamné à trois ans de déportation. Sa notoriété internationale en tant qu'écrivain révolutionnaire permet d'obtenir sa libération en 1936 in extremis avant les procès de Moscou. Avant Koestler et Soljenitsyne, Victor Serge décrit, avec S'il est minuit dans le siècle, la Russie de Staline comme une machine à broyer les hommes.

Il est donc surprenant que les Editions de L’Aube reprennent tel quel un titre tellement lié à Victor Serge.
»


@JoelSutter 16.08.2024 | 14h48

«Est-ce que cette « approche » de l’OTAN justifie-t’elle l’achat des onéreux F35 déjà obsolètes avant livraison? »


@markefrem 17.08.2024 | 09h32

«Qu'il serait doux de pouvoir appliquer les admirables préceptes de Muschg et Morin. Mais sous le règne de la mauvaise foi patente de certains dirigeants et de la dure réalité, je crains fort que ce ne soient qu'illusions et marché de dupes, hélas !»


@Maryvon 17.08.2024 | 12h18

«Vous citez là un magnifique passage du livre de Monsieur Edgar Morin que je vais d'ailleurs lire au plus vite. C'est désolant tout de même que d'aucun profite d'évènements artistiques pour faire de la politique, que ce soit en marge de ces derniers ou pas. Décidemment toutes les occasions sont bonnes pour prôner nos valeurs occidentales lesquelles soit dit en passant ne sont pas forcément vertueuses. Nos dirigeants politiques devraient être plus modestes et se documenter sur d'autres cultures que la nôtre. Je comprends qu'ils n'ont pas toujours du temps à consacrer pour la lecture.»


@mariec 17.08.2024 | 14h49

«© Paul Véhunt de la part de Jacques Pilet:
Morin utilise ce titre entre guillemets, en citation et se réfère aussitôt à l’auteur de cette formule.»


@simone 18.08.2024 | 15h20

«Merci pour "fil de sagesse à renouer sans cesse". J'adore.»


@willoft 19.08.2024 | 00h35

«veuillez excuser ma disgression sur les chiens, avec l'âge devient-on des BB ou des AD?
mais pour rebondir sur votre papier, j'ai regardé la fête des St-Patrick et de la Bretagne...

Alors c'est assez amusant, de voir que ces gens sont complétement anglais des instruments aux costumes.
Comme quoi le Brexit n'a pas de limites, la démocratie non plus, malgré les JO.»


@willoft 19.08.2024 | 00h50

«Sorry, la seconde partie " est franchouillarde et j'en profite, malgré les bugs de remercier France TV, ils n'ont pas contrairement à notre stupide SSR bloqué l'accès aux VPN. Même pas pour la Fête nationale,,,

Enfin je ne vote pas, car je ne paie pas, en France non plus!»


@RAS 19.08.2024 | 10h58

«Recommandé avec accusé de réception
CONSEIL FEDERAL SUISSE
Palais fédéral,
3003 Berne,

Vilars-sur-Glâne, 8 août 2024

Lettre ouverte !

Mesdames/Messieurs

Au vu la situation actuelle et des agissements de certains élus, je me dois, en tant que citoyen, de m’exprimer et donner mes sentiments.

La situation est grave, notre Pays, notre Démocratie et notre Neutralité sont en pleine destruction.

D’une part, une Conseillère Fédérale semble complètement oublier que le peuple a son mot à dire puisque c’est à ce même peuple, au travers des élus aux chambres qu’elle doit son poste.
Comment expliquer l’empressement pour signer un contrat d’achat d’avions aux USA alors qu’aucune analyse vraiment sérieuse n’avait été faite. Il ressort que non seulement les coûts sont devenus bien plus importants que prévus, mais qu’au niveau technique, bien des éléments devront être revus.
L’empressement de la signature est-il dû au risque de devoir revoter le crédit si une initiative était déposée ?
Si c’est le cas, c’est bien triste.
Et voici que cette même Conseillère Fédérale se met à s’engager avec l’Otan dans des « exercices communs ».
Or, si l’on prend la peine d’étudier l’histoire et la signature du traité de l’Atlantique Nord, on s’aperçoit que l’OTAN a été dirigé à sa création par des Nazis récupérés par les USA. De plus, L’OTAN, au travers de son article 5, est exploité par les USA afin d’utiliser des soldats européens dans toutes les « guerres » dites de défense, des USA. De plus, il s’avère que l’empressement d’imposer la 5G en Suisse est manifestement due au fait d’être compatible au niveau militaire avec l’OTAN.
Adieu donc démocratie et neutralité.

D’autre part, un Conseiller Fédéral qui en plus fait partie du groupe Bilderberg et de ce fait cautionne les déclarations de ce groupe, se permet d’engager le pays et la population suisse par ses prises de positions concernant l’Ukraine. Si l’on prend la peine d’étudier l’histoire de ce conflit et surtout les enquêtes concernant l’Ukraine avant et après les accords de Minsk, ce parti pris de notre élu est absolument inacceptable.
Inutile de revenir sur sa gestion au niveau de la coopération et de ses dernières décisions concernant l’utilisation des fonds de l’aide au développement dans le but de la reconstruction de l’Ukraine. Cela aussi est inacceptable. S’il est normal qu’un élu suisse s’insurge contre les massacres commis durant les guerres, il est impératif qu’il le fasse pour toutes les guerres. Or, il a jugé inutile de venir sur la question des massacres en Palestine, mais n’a pas manqué de réduire l’aide à l’une des plus efficaces organisation d’aide, l’UNRWA en se basant sur les informations du gouvernement Israélien. Pour le reste, silence radio.

Et pour couronner le tout, parlons du magnifique gaspillage de la « séance pour la paix » au Bürgenstock…

Donc, pour conclure, je pense que les réactions et le fonctionnent de ces deux personnes ne correspondent pas aux principales valeurs de notre Pays et trahissent la confiance que leur a accordée le peuple suisse.
Leurs démissions serait un signe d’honnêteté de leurs part.

Bien sûr je ne suis qu’un simple citoyen et ne détiens par la vérité, mais je me devais de donner mon avis afin de ne pas cautionner ce genre de fonctionnement et de ne pas devenir complice de crimes contre l’humanité.

Avec mes respectueuses salutations
Jean-Claude Monnat

Copie : Mme Présidente de la Confédération Viola Amherd
Monsieur Conseiller Fédéral Ignatio Cassis.

»


@Maryvon 20.08.2024 | 10h03

«"RAS
Vous avez bien fait d'envoyer ce courrier aux membres du Conseil Fédéral. Vous répondront-ils ? J'ai regardé hier soir un reportage intéressant sur la chaîne "LCI", cela arrive parfois. Le sujet traitait notamment des tractations faites par le Gouvernement de F R. Roosevelt à la fin de la seconde guerre mondiale. Sans une personnalité comme le Général de Gaulle qui avait oublié d'être bête, l'OTAN aurait conservé ses bases en France. Les Américains voulaient que la France n'ait pas plus de pouvoir que l'Allemagne sur le plan de son armée. De plus, ils étaient très intéressés par le pétrole algérien. Bien sûr la Suisse n'est pas la France mais il nous manque des dirigeants qui ont une vision globale d'un monde qui s'est encore complexifié.»


À lire aussi