Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Des médicaments «suisses» qui viennent de Chine... et qui peuvent être cancérigènes


PARTAGER

Polémique en Allemagne. Le ministre de la santé est accusé de tarder à interdire un médicament contre l’hypertension, le Valsartan, importé de Chine, et dont certains composants peuvent être cancérigènes. Et en Suisse? Silence radio. Mais l’organe de surveillance Swissmedic a pourtant rappelé, le 12 juillet, de nombreuses préparations suspectes. A des fins «d’analyses toxicologiques». On apprend ainsi que des marques très suisses importent en fait les substances actives de Chine et d’Inde, à bas prix, pour les vendre chez nous au prix fort.




Bon pour la tête, avec infosperber et NZZ am Sonntag


Le composant en question, acheté auprès de la firme chinoise «Zhejiang Huahai Pharmaceutical», serait pollué par une substance du groupe des nitrosamines, Nitrosodimethylamin, dont il est établi qu’elle peut entraîner un cancer. Mais Swissmedic rassure aussitôt: les patients qui prennent ce médicament ne doivent pas y renoncer car le risque ainsi subi serait bien plus grand que celui d’un empoisonnement. Et il existe des produits semblables qui ne présentent pas un tel risque. En attendant, un mois après, on ignore encore ce que révèlent les analyses toxicologiques des laboratoires fédéraux. La pollution daterait de 2012, lorsque le fabricant chinois a modifié sa «recette». C’est un organisme de surveillance espagnol qui a révélé le problème qui était passé inaperçu des institutions européennes et suisses.

Vous avez dit Swiss made?

L’affaire est d’autant plus sérieuse que 16% de la population suisse se soigne contre une pression sanguine excessive. On estime que 40% des médicaments de cette catégorie, toutes marques confondues, ont des composants chinois.

Qui plus est, nombre de médecins ne s’en doutent pas: des médicaments apparemment Swiss made sont en fait partiellement ou complètement préparés en Chine ou en Inde. L’autorité qui les agrée explique qu’elle n’est pas habilitée à contrôler leur origine mais seulement leur degré de sécurité. On sait donc d’où viennent nos fruits et légumes, mais pas nos pilules!

Il y a pourtant eu des accidents. Le pire a été enregistré aux Etats-Unis, en 2007 et 2008, lorsqu’un lot de Heparin, utilisé comme un liquéfiant du sang, importé également de Chine, a provoqué la mort de plus d’une centaine de patients. En 2012, la «European Compliance Academy» a établi que de nombreux produits importés d’Asie n’étaient pas conformes aux règles internationales.

«Pour moi, déclare un médecin généraliste vaudois, c’est un miracle qu’on arrive à maintenir un certain standard de qualité dans ce mic-mac.»

Le traçage des médicaments est d’autant plus difficile à établir que plusieurs marques apparemment suisses, notamment des génériques, sont en fait imbriquées dans des réseaux internationaux. Par exemple, pour s’en tenir aux noms figurants sur la liste «suspecte» (voir plus bas), Mepha appartient à Teva (Israël). Helvepharm est associé à Teva (République tchèque) et Sanofi (France). Spirig est une filiale de Stada (Allemagne).

«Pour moi, déclare un médecin généraliste vaudois, c’est un miracle qu’on arrive à maintenir un certain standard de qualité dans ce mic-mac.»


VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

5 Commentaires

@Clive 17.08.2018 | 19h30

«Ah, la globalisation....un bienfait pour tout le monde on vous dit !
Mais certains y gagnent manifestement plus que d'autres....»


@Lagom 17.08.2018 | 22h15

«Le Conseil fédéral a voulu maintenir les prix des médicaments à des niveaux scandaleusement élevés chez nous, pour soit-disant, financer la recherche. Et les laboratoires de la pharma suisse nous le rend bien - en essayant d'économiser quelques centimes par boites de médicaments. ! La liberté totale d'entreprendre ne peut pas fonctionner en auto-pilotage. Que font les services de contrôle de la Confédération? La triche semble envahir tous les secteurs et la tendance ne sera pas renversée demain sans intervention politique. On pensait que la pharma suisse était un peu moins sale et moins corrompue que ça. Article hautement intéressant , Merci BPLT.»


@JeanPaul80 18.08.2018 | 06h26

«En Suisse, les gens sont convaincus que nous sommes les meilleurs et que nos pharmas sont surveillés attentivement. On est certain que les médicaments les plus onéreux sont fabriqués en Suisse et ne peuvent qu'être irréprochables. Force est d'admettre que l'on nous ment, que l'on nous prend pour des débiles et cela s'applique dans tous les domaines. Un exemple concret : le 17 août, j'achète des pâtisseries à la Coop, vendues comme "fait maison" et en y goûtant. j'avais l'impression de manger, non pas de la crème pâtissière, mais de la graisse ignoble au goût douteux. J'ai donc lu la composition, ce que j'aurais dû faire sur place et j'y ai trouvé de l'huile de palme, de palmiste, de coco, de tournesol.... Ceci explique cela. Je sais moi-même faire de la crème pâtissière MAISON et suis absolument outré que l'on puisse à ce point tricher sur la marchandise en vendant fort cher des produits d'aussi mauvaise qualité qu'on nous présente comme délicieux. Suite à ce constat, j'ai décidé de boycotter le plus possible les grandes surfaces. en allant faire des achats auprès des petits commerçants. Il serait temps de réagir et de ne pas oublier que l'union fait la force. L'exemple que j'ai cité pour s'appliquer partout. Il suffit de voir la construction des ponts autoroutiers en Italie, dominée par une mafia connue de tous. En quelques années, il y a eu plus de 10 accidents de ce genre, avec son lot de blessés et de morts. Les médias n'aiment pas du tout en parler. Seraient-ils corrompus ou menacés ? Et les politiques ? Y en a-t-il de vraiment honnêtes ? Et que dire des hommes d'église ? des membres de familles royales, en Espagne. Ma liste est loin d'être exhaustive.....»


@Bogner Shiva 212 22.08.2018 | 09h44

«Et cette énième magouille , il y en a tant d'autres dans tous les domaines, est le fait de nos (?) parlementeurs complètements corrompus par les intérêts privés qu'ils représentent !!!
»


@camomille 28.08.2018 | 13h25

«Votre article est très intéressant (le sujet), mais il me laisse sur ma faim...Notre problème est un problème d'éthique...Les prix montent et l'éthique diminue!»


À lire aussi