Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Corruption à Bruxelles. Possible en Suisse? Ah! non! Et pourtant...


PARTAGER

Le Parlement européen a désormais une star déchue célébrissime dont il se serait bien passé. L’eurodéputée grecque Eva Kaili qui, avec ses copains, a reçu des valises bourrées d’euros en provenance du Qatar. Ce qui lui a valu de faire la Une des journaux, d’autant plus qu’il s’agit d’une fort belle femme. Que la corruption dans cette enceinte soit un problème grave qui appelle des mesures fortes, c’est l’évidence. Mais les hauts cris d’indignation ne seraient-ils pas quelque peu hypocrites? Dans nos belles démocraties, on sait aussi fermer les yeux sur le pouvoir de l’argent en politique.



Deux constats au passage. Le Parlement de Strasbourg-Bruxelles est souvent décrié comme un machin sans pouvoir. S’il n’en avait pas, on ne l’arroserait pas ainsi. Ces «cadeaux» sont un hommage à son rôle. Par ailleurs, il faut rappeler que sur les 600 députés, une poignée seulement est suspecte. L’affaire ne discrédite nullement l’institution.

Au chapitre de l’influence des puissances étrangères, en Suisse aussi, il y aurait beaucoup à dire. Une autre fois... Restons-en à celle des grandes entreprises. Leur poids est considérable sur les décisions politiques. Mais là, plutôt que d’user du gros mot corruption, parlons d’infiltration. 

Dernier exemple en date. Le poste du célèbre Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l’OFSP au début de la pandémie, est repourvu après un interim. Avec l’arrivée d’une honorable dame, Sandra Bloch, qui a passé 17 ans chez Pfizer, travaillé chez Bayer et ces sept dernières années au sein de l’entreprise biopharmaceutique américaine AbbVie. La nouvelle, révélée par la RTS, n’a fait l’objet d’aucune communication officielle. En Suisse romande, elle n’a été reprise que par 20 Minutes. Elle a néanmoins fait grincer dans les milieux médicaux où l’on aurait souhaité une personnalité indépendante des pharmas, abordant le domaine sous tous ses aspects, y compris la prévention, les traitements traditionnels, sans l’obsession des vaccins, pas toujours indispensables, mais très rémunérateurs pour les entreprises qui en concoctent sans cesse de nouveaux. Ces géants peuvent se royaumer en Suisse. Il y règne une dame formatée chez eux, mise là en douce.

Le tumulte autour de l’affaire bruxelloise est l’occasion de rappeler qu’au chapitre de la corruption et du blanchiment d’argent, Transparency International Switzerland tire un bilan peu réjouissant. Le financement des partis et des campagnes électorales reste opaque. Certes depuis cet automne, les dons au-delà de 15’000 francs doivent être déclarés. Mais les tireurs de ficelles peuvent se montrer bien plus généreux en multipliant ces versements à partir d’un réseau de donateurs. Le lobbyisme n’est pas un mal en soi, il a son rôle dans le jeu démocratique. C’est l’opacité qui le dévoie.

Les gardiens de la transparence ajoutent ce constat: «La Suisse affiche aussi une déficience en matière de transparence des liens d’intérêts des membres du Parlement fédéral, lesquels ont accumulé ces dernières années un très grand nombre de mandats accessoires, souvent rémunérés, ce qui peut donner lieu à des situations délicates de dépendance et d’intérêts croisés. En dépit de cet état de fait, il n’a pas été donné suite à l’initiative parlementaire déposée par le conseiller aux Etats Rieder, laquelle visait à interdire l’acceptation de mandats rémunérés présentant un lien avec la qualité de membre d’une commission. En conséquence, le Parlement a maintenu le système actuel insatisfaisant, basé sur les déclarations annuelles des député-e-s concernant leurs liens d’intérêts, lesquelles ne s’étendent toujours pas aux rémunérations perçues et ne font l’objet d’aucun contrôle.»

Alors oui, on est très loin de la corruption style pieds nickelés de Mme Kaili et sa bande. Mais il se pourrait que l’infiltration à des postes-clés, l’arrosage opaque du champ politique, soient en fait plus efficaces pour atteindre les objectifs des personnes, des entreprises et des groupes d’intérêts disposant d’une force de frappe financière.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

7 Commentaires

@Apitoyou 23.12.2022 | 08h24

«La corruption est inscrite dans le système de récompense individuelle du cerveau. D’autant plus dans l’économie de type capitaliste où règne le principe de base du profit (copié lui-même sur le fonctionnement - primaire reptilien-du cerveau. Comme dit mon maître des Échecs lorsque la partie devient difficile et s’éternise, « pas facile, mais continuez ». Il faut peut-être une vie pour venir à bout de cette larve de corruption représenté par le roi adverse, et une éternité pour la société, non?»


@RAS 23.12.2022 | 10h20

«Un communiqué de l’ATS informe que le conseil national a rejeté une motion demandant aux parlementaires la transparence concernant les revenus tirés de leurs liens d’intérêts.
Il est vrai que pour eux, il est plus intéressant de décider eux-mêmes de ce genre de règlement.
À voir le résultat du vote, 95 contre, 89 pour et 5 abstentions, nous arrivons à un rejet de 50,2% en tenant compte des abstentions et de 51,6% sans tenir compte des abstentions.
Est-ce à dire que la majorité des membres du Conseil National sont entretenus en partie par les lobbies ?
Comme dans les républiques bananières ?
Pour ce type de motions, ne serait-il pas plus logique de demander l’avis du peuple, puisque c’est le peuple qui élit ceux qui le dirigent et qui doit assumer les conséquences des décisions de ses élus ?
»


@vladm 23.12.2022 | 12h07

«Malheureusement pas étonnant que les parlementaires n'aient pas d'eux-mêmes décidés de tarir leur source de revenus d'appoints.
Toutefois, le cas le plus grave dans la situation actuelle est l'élection d'Albert Rösti au Conseil fédéral, où il a réussi un coup de maître : prendre la direction du Detec. Un lobbyiste d'Autosuisse et des pétroliers, dont le parti a lancé un référendum contre la loi CO2 très minimaliste, après l'échec en votation de la version précédente un peu plus ambitieuse, on croit rêver. Il s'est de plus déclaré jusqu'en 2019 climato-sceptique, à la limite du négationisme. Evidemment il s'est fait récemment plus discret sur ses convictions et mandats.
Je signale une demande qui lui est faite directement : https://act.campax.org/petitions/question-cruciale-a-albert-rosti?bucket=sb&utm_campaign=blast2022-12-18
Heureusement que des initiatives populaires ou parlementaires ont été acceptés dans plusieurs cantons pour renforcer les lois cantonales et obliger à annoncer les sources de financement. Malheureusement, aucun relai assez puissant au niveau fédéral pour arriver é récolter 100'000 signatures. »


@willoft 23.12.2022 | 15h12

«A voir sur Blick.ch un article de l'excellent Wernly.
Le Qatar est le bouc émissaire idéal, si il peut corrompre des parlementaires, quid des autres pays?
La remarque est la même pour la Suisse et dire que l'ami Zelensky parle de sauver la démocratie...
D'ailleurs, sait-on dans quelles poches vont les milliards d'aide?

Pour mémoire, la Suisse s'est engagée à hauteur de 100 millions.
C'est pas mal pour un pays dont ses citoyens sont de plus en plus et même le 1% est de plus en plus riche!!!»


@Bogner Shiva 212 25.12.2022 | 14h12

«Moins de bruit ? Mais pour exactement la même raison que les résistances dans notre pays, gouverné par une pléthore d'individus corrompus, quand à une transparence sur leurs multiples implications et compromissions dans des intérêts privés qui les rémunèrent grassement !!!
J'ai cette image d'une journaliste au JT qui posait la question des "mandats" rénumérés à Mr Pommes de terres rôties, sur son éventuel dégagement de ces compromissions innacceptables pour un Conseiller Fédéral...sourire de Chester le Chat cher à Lewis Carrol de l'intéressé, sans autre réponse. Circulez il n'y a rien à voir ! Assuré qu'il n'y aura AUCUN contrôle de personne !
Ce triste individu va continuer de magouiller dans l'ombre, tranquillos comme il le fait depuis des lustres, protégé par la mafia en place qui infeste le Parlement !
Le Dpt dont il a hérité... là aussi je me pose certaines questions quand à ce choix, il va devoir travailler en totale contradiction avec ses multiples mandats, conflit TOTAL d'intérêts... noyautage ? Je doute fort que ses "patrons" ne réagissent pas !! Il va devoir agir en sous-marin . Et je ne m'étonnerais pas de voir un jour un scandale éclater du genre E Kopp... !
Je rêve d'un groupe de journalistes enquêteurs avec quelque chose dans le pantalon, décidés à mettre en lumière les tréfonds de cette fosse d'aisance...et surtout de rendre public les résultats de manière VISIBLE et non pas dans une presse confidentielle comme à l'habitude.
Mais pour ça il faudrais un nombre significatif de gens courageux et impliqués, et non pas deux ou trois ! Il devient très difficile pour un pouvoir en place qui n'a pas les possibilités des malades mentaux qui s'illustrent ces derniers temps dans l'actualité Internationnale de faire taire un nombre significatif de personnes qui ont choisi l'information comme job !!!
On devrait pouvoir trouver dans ce pays ce genre de personnes non ?
Il y en a qui diffusent leurs doutes sans avoir l'air d'y toucher quand à l'intégrité de ce gouvernement et de certaines instances chaque fois qu'il le peuvent, avec un courage que je salue.
Mme Jennifer COVO , qui pose des questions qui fâchent en direct au JT à des politiciens qui ont subitement très envie d'être ailleurs et qui comme à leur habitude de prendre les gens pour des c...essaient de faire pareil avec elle !
Madame COVO n'a pas peur de laisser transparaître sa colère d'être prise pour une c... ! Ce qui est loin d'être le cas ! Et quelque soit l'importance de l'élu... Bravo Madame .
Il y en a d'autres qui auraient le courage d'être moins lisses et consensuels... Monsieur REVAZ... vous allez oser 12c4 ?»


@Eggi 25.12.2022 | 23h02

«Il y a la prévention, certes, peut-être un peu déficiente, mais il y a aussi, et surtout, le contrôle. Si un Conseiller fédéral (il n'y a aucune allusion ici) ne respecte pas ses obligations (expression générale), le reste du collège gouvernemental, ainsi que le Parlement, sont là pour mettre le holà. Quant aux Conseils national et des Etats, je n'y vois pas -mais peut-être suis-je naïf- une majorité de corrompu(e)s...»


@Spark 27.12.2022 | 18h49

«Un tel évènement qui se produirait aux USA entrainerait, au moins, une sanction pécuniaire salée du corrupteur. Allez, au pif: 20 milliards. Là, le système garde la malheureuse en prison pendant quelques jours encore, et détourne ainsi attention du public pour faire avaler la pullule. Aucun chef d'Etat n'a dénoncé le corrupteur. Aucun banquier n'est interpellé sur les montants en cash qui apparaissent subitement dans des sacs, à moins que le corrupteur ne les imprime chez lui et ne les envoie par valise diplomatique. En Suisse, il y a encore le CF qui veille un peu et ce pauvre peuple instrumentalisé par les partis politiques, dont certains s'ingénient pour affaiblir notre pays. A Bruxelles, c'est "open bar" qui appelle au gavage et à l'ivresse par les billets de banque!»


À lire aussi