Lu ailleurs / Le milliardaire pro-russe à la manœuvre en Géorgie
On parle – trop peu – de ce petit pays (3,7 millions d’habitants), au carrefour des flux de pétrole et de gaz, sur la mer Noire, à la frontière de la Russie, de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Géorgie connaît ces jours de vives tensions.
Entre d’une part le gouvernement et le Parlement qui préparent une loi sur les «interventions étrangères dans l’information», au modèle russe, d’autre part la Présidente, Salomé Zourabichvili (72 ans), francophone, qui fut même diplomate au service de la France. Elle milite pour le rattachement au camp occidental et compte de nombreux partisans. Ceux-ci ont vivement manifesté ces dernières semaines à Tbilissi.
Libération brosse le portrait de l’homme qui tire les ficelles du parti majoritaire «Rêve géorgien», Bidzina Ivanichvil (68 ans). Il a bâti une fortune colossale dans les années 1999 et 2000 dans la métallurgie, l’immobilier, la pharma et l’agriculture. Selon Forbes, il pèse 4,9 milliards de dollars. Brièvement Premier ministre en 2012, il prônait le rapprochement avec l’UE et le «pragmatisme» avec Moscou. Officiellement retiré, il garde un réseau de sympathisants dans l’appareil d’Etat. Ses récentes déclarations contre le «militarisme occidental» le font clairement basculer dans le camp de la Russie. En dépit du traumatisme qu’a causé l’annexion par celle-ci de deux pans du pays, l’Ossétie du sud et l’Abkhazie en 2008.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
3 Commentaires
@bonhotep 10.05.2024 | 13h48
«Bonjour, il reste choquant, lorsqu'on paie un abonnement à une publication, de s'y voir proposer la lecture d'articles réservés... à d'autre abonnés.
Je comprends la difficulté de faire tourner une édition indépendante, mais on touche là aux limites. Bien cordialement»
@Erwan 15.05.2024 | 13h22
«Ce serait drôle si ce n'était pas si triste: tous les médias reprennent en coeur "loi russe" ou "loi d'inspiration russe". Ils omettent toujours de dire (sciemment ou par ignorance ?) que les Etats-Unis ont une telle loi contre l'ingérence étrangère depuis des dizaines d'années. La propagande a encore de beaux jours devant elle.»
@MV 11.06.2024 | 18h17
«Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en supposant que, sous une forme ou une autre, tous les pays se soucient de l'éventuelle ingérence d'une autre puissance. Si la Chine ouvrait des ONG sur le territoire des USA, le FBI ne tarderait pas à bondir. On peut donc considérer cette loi comme un standard.
Ce qui est intéressant dans ce cas, c'est qu'un pouvoir quelconque parvienne à convaincre une forte partie de la population de l'illégitimité du principe. Il est encore plus étonnant que la presse internationale soit aussi convaincue de la toxicité de la mesure. Quelqu'un aurait-il intérêt à défendre un tel point de vue ?
»