Média indocile – nouvelle formule

Humour

Humour / Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation


PARTAGER

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en méfie toujours, Nadège salue malgré tout l’embourgeoisement de certains socialistes. Et bien sûr, son admiration pour Elisabeth Badinter ne faiblit pas…



Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Dans la famille, nous sommes plutôt Migros que COOP, et pas du tout Aldi ou Lidl… La Migros, c’est un magasin vraiment suisse. Les autres sont plutôt à destination des pauvres. Bon, la COOP a fait des efforts, mais lorsque j’étais enfant, il y avait beaucoup d’Italiens et d’Espagnols qui allaient y faire leurs courses. Bref, j’espère que la Migros va surmonter ses difficultés financières. C’est un des derniers ciments de la Suisse, un important barrage culturel contre l’islamo-wokisme.

Mon livre avance bien, il m’est comme dicté par des forces supérieures, celles de la civilisation judéo-chrétienne. L’héroïne en est bien sûr une femme virile qui commet la regrettable erreur de se marier avec un socialiste. A propos de socialiste, Jacques-André jubile, son idole Alain Berset a été élu secrétaire général du Conseil de l’Europe. J’adore l’Europe et je suis très inquiète. J’ai beau me dire que Berset est à la droite du PS, j’ai peur que finalement il se révèle être un sanguinaire bolchevique.   

«Ni un candidat RN ni un candidat LFI!» Avec d’autres personnalités de haut vol, Elisabeth Badinter – je l’admire tellement – a signé une tribune dans Le Monde à propos des élections législatives françaises. Je suis absolument certaine que si elle vivait en Suisse, elle ferait ses courses à la Migros. «Tu rêves, c’est un grande bourgeoise, elle ne fait pas ses courses elle-même…» Prune est de plus en plus incontrôlable idéologiquement. Va-t-elle finir par renier nos valeurs libérales? Se drogue-t-elle?

Il y a une dérive wokiste dans le service public. La RTS a mis en ligne un podcast qui prétend que «la Suisse a participé et profité de l’esclavage». A quoi ça sert de remuer la soupe du passé avec la cuillère du présent? Nous sommes les enfants de Guillaume Tell, comment peut-on nous accuser d’avoir profité de l’esclavage? C’est du même niveau que l’accusation de la Cour européenne des droits de l’homme quant à nos soi-disant manquements en matière de politique climatique…

Je l’avoue, la gauche lausannoise m’a étonnée en bien. La municipalité de la capitale vaudoise a refusé de pénaliser les propriétaires de SUV. Finalement, lorsque les socialistes sont au pouvoir depuis longtemps ils deviennent raisonnables. Moi, j’ai un SUV 100% électrique et c’est plus écologique que d’aller tendre des banderoles dégueulasses entre les arbres comme les activistes du Bois de Ballens. Déjà qu’il y avait des tiques en forêt, maintenant il y a en plus des écolo-wokistes!

Depuis qu’il fréquente sa Dolorès, Jacques-André fait ses courses chez Aldi, Prune me l’a avoué, comme elle m’a avoué aller elle-même chez Lidl tandis que Simon-Pierre fréquente la COOP. Il n’y a plus que moi qui soit fidèle à la Migros, tout fout le camp…


Les épisodes précédents

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire