Média indocile – nouvelle formule

Culture

Culture / Mix, le franc-tireur


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«Le monde selon Mix & Remix», Les Cahiers Dessinés, 232 pages.



Celles et ceux qui n’ont connu Philippe Becquelin qu’à travers ses dessins pour L’Hebdo, le Matin Dimanche ou Infrarouge (RTS) n’en ont qu’une vision partielle: la pointe médiatique d’un iceberg artistique. C’est ce que nous rappelle le beau volume édité par Frédéric Pajak aux Cahiers Dessinés. Un volume qui s’ouvre sur un épatant entretien avec Dominique Becquelin, soit Remix, la compagne de Mix depuis leur rencontre aux Beaux-Arts de Lausanne, en 1978. A l’époque, il n’est pas encore adulé par les bobos, expose à la galerie du Centre autonome de Lausanne, chez Basta, orne les murs de la Dolce Vita, cette caverne alternative qu’il illumine de ses fulgurances, de son insolence vitale. Il y a des dizaines de dessins de Mix dans ce livre, dont ceux d’avant ses personnages au gros nez, les peintures de squelettes de La vie après la mort, les premiers dessins politiques parus dans l’hebdomadaire La Nuit de Frédéric Pajak, en 1986... «Philippe était un franc-tireur», dit de lui Dominique. Ce qui est certain, c’est que son monde était bien plus vaste que celui des médias grand public.  

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