keyboard_arrow_left Retour
CULTURE / Littérature

L’Exégèse de Philip K. Dick

C omposée de milliers de pages de notes manuscrites, de lettres et de travaux préparatoires pour de nouveaux romans, L'Exégèse constitue une part fondamentale et mystérieuse de l'œuvre de l’écrivain américain, mort en 1982, à l’âge de 53 ans.

En mars et en avril 1974, Philip K. Dick vit des expériences étranges et il va consacrer les huit dernières années de sa vie à essayer de les démêler.

Le mot exégèse veut dire commentaire et on l’utilise surtout à propos de la version catholique de la bible. Une exégèse va à la fois approfondir le contexte historique de l’écriture du texte, ou du fragment de texte dont on parle, et la part de supposées révélations qu’il contient.

Mais ici, s’aidant d’une prose fébrile et tenace, comme dans ses fictions, Philip K. Dick passe de la confession personnelle à l’érudition...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR