keyboard_arrow_left Retour
CHRONIQUE / Ras-le-bol

C'est nous qu'avons les plus grosses (amendes)!

Moi, Jamie Dimon, j'me marre! Patron de JPMorgan Chase, le no1 des banques américaines, en vérité, je vous le dis: on ne fait pas dans la dentelle! Je viens d'annoncer un bénéfice record de 8,7 milliards de dollars pour le 1er trimestre 2018, en hausse de 35 % et j'en ai profité pour lancer quelques banalités au bon peuple, genre «l'année ne commence pas si mal. L'économie mondiale se porte bien et nous restons optimistes».


Pourquoi j'me marre? Parce que vous êtes des veaux. Des ploucs. Des moutons. Et niveau mémoire, vous êtes plutôt dans le genre «petit pois» qu'«éléphant». Vous avez sans doute oublié que dans la famille des records, JP Morgan Chase n'a rien à envier à quiconque. Aucune banque n'a été impliquée dans autant d'enquêtes, de scandales, de triche, vols, escroqueries, manipulation de cours de change, bidonnage de tout poil et autres saletés. Même pas UBS, Credit Suisse ou HSBC. C'est dire… Rien qu'en qu'entre 2011 et 2014, on a dû cracher plus de 35 milliards de dollars au bassinet des amendes. Et cela ne concerne que les affaires connues des enquêteurs!

Cela n'a pas empêché l'action de JP Morgan Chase de doubler de valeur au cours des cinq ans écoulés, ce qui me plait assez, puisque j'en possède près de 7 millions et que cette sympathique grimpette des cours m'a permis de doubler ma fortune, qui doit se balader autour des 600 à 700 millions de francs. Mais bon, je reste un modeste employé. Bien payé, certes, puisque j'ai empoché 28 millions de dollars en 2017, mais après tout, ce n'est que 364 fois plus que le salaire médian de nos 235'000 employés.

Moi, Tim Sloan, j'me marre aussi! Nouveau patron du groupe financier Wells Fargo – mon prédécesseur, John Stumpf, ayant reçu un gros coup de pied au cul – ne voilà t-il pas que ces &X%B£$ de fonctionnaires que nous payons de nos impôts, veulent nous coller une amende de 1 milliard de dollars! Du grand n'importe quoi! Bon, il est vrai que dans la famille des magouilles, on a fait fort. Un exemple: pendant 5 ans, des milliers de nos employés ont ouvert plus de 2 millions de comptes bidon, en utilisant l'identité de nos clients (à leur insu évidemment), afin de gonfler leurs chiffres de vente et toucher des bonus pour avoir dépassé leurs objectifs!

Mais c'était pour une bonne cause: nos actionnaires (dont je fais partie, mais chut…). Dire que certains esprits chagrins, comme la Sénateur Elizabeth Warren, me fustigent en public parce que mon salaire de 2017 a pris un modeste ascenseur de 35%. Merde quoi! Après tout, je ne gagne que 18 millions, 10 de moins que Jamie et je bosse tout autant que lui!

Bon, comme on a gagné 22 milliards l'année dernière, ce milliard en amendes, je ne vais pas en faire une maladie. D'autant moins qu'il n'est pas prélevé sur mon salaire. Hahaha! La seule chose qui me chagrine est que cette somme permet de payer le salaire annuel de 14'285 fonctionnaires. Dont peut-être de ceux d'entre eux qui viennent nous chercher des noises….

Cela dit, je reste humble. Notre milliard à casquer, c'est riquiqui à côté des amendes payées par les deux grandes banques de votre petit pays. Credit Suisse et UBS ont casqué bien plus que cela ces dernières années: 5 milliards par-ci, 3 milliards par là. Vous faites fort, les petits Suisses!

Pour nos vacances d'été, Jamie et moi avions envisagé d'inviter nos collègues Tidjane Thiam (Credit Suisse) et Sergio Ermotti (UBS) à venir faire de la pêche en Islande. Mais comme c'est le seul pays au monde à embastiller des banquiers pourris, on va probablement venir en Suisse. Là au moins, nous ne courons pas de risques!

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un «ex». Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom....

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr, Geoffrey Genest, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud (président), Jacques Pilet, Chantal Tauxe, Faridée Visinand, Ondine Yaffi (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR