Média indocile – nouvelle formule

Analyse

Analyse / Les septuagénaires gouvernent le monde


PARTAGER

Le dirigeant de la première puissance du monde a 81 ans et il n’est pas exclu qu’il soit reconduit le 5 novembre 2024. Le vieillissement de la classe dirigeante aux Etats-Unis et dans le reste du monde est tout à fait inédit mais il est appelé à s’étendre. Le plus surprenant, comme le montre notre enquête, est qu’il affecte en premier lieu le continent le plus jeune, l’Afrique subsaharienne, avec déjà huit octogénaires aux commandes de leur État sur un total de quatorze dans le monde...



Cet article a été publié sur Herodote.net le 17 mars 2024


Les États-Unis sont aujourd’hui présidés par un octogénaire, Joe Biden, né le 20 novembre 1942. Selon toute probabilité, les citoyens américains se disposent soit à le réélire le 5 novembre 2024 soit à élire son rival Donald Trump qui n’est guère plus jeune, étant né le 14 juin 1946.

C’est du jamais vu dans l’Histoire des États-Unis car avant le XXIe siècle, le pays était présidé par des hommes relativement jeunes (moyenne d’âge d’environ 51 ans).

C’est aussi inédit dans l’Histoire de l’humanité car jamais encore le chef en exercice de la principale puissance du monde n’avait plus de quatre-vingts ans (à l’exception de l’empereur chinois Qianlong qui a abdiqué en 1796 à l’âge raisonnable de 87 ans).

Ce phénomène semble appelé à se renouveler du fait des progrès de l’hygiène et de la médecine qui ont permis de doubler en un siècle l’espérance de vie dans la plupart des pays du monde (au Japon, cette espérance de vie est aujourd’hui de 85 ans).

Ne soyons donc pas étonnés qu’en cette même année 2024, la majorité des humains soit gouvernée par des septuagénaires, voire des octogénaires. C’est le cas des dix pays les plus peuplés de la planète (à l’exception de l’Indonésie) qui rassemblent 4,3 milliards d’humains sur un total de 8 milliards. Parmi tous ces pays, notons-le (tableaux ci-après), un seul, le Bangladesh, est dirigé par une femme ; il s’agit de la Première ministre Sheikh Hasina, né en 1947.

Le changement est brusque. Il y a seulement dix ans, en 2014, aucun des dix pays susmentionnés n’était dirigé par un septuagénaire, soit qu’ils avaient un dirigeant plus jeune (Barack Obama aux États-Unis), soit qu’ils avaient le même dirigeant qu’aujourd’hui… avec dix ans de moins (Vladimir Poutine en Russie) !

Chefs d'État ou de gouvernement des 10 principaux pays (17 mars 2024)

Pays jeune, dirigeant vieux (et vice-versa)

On pourrait croire ce phénomène corrélé au vieillissement général de la population et à l’élévation de l’âge médian. Il n’en est rien d’après la liste ci-dessous des dirigeants qui auront 70 ans ou plus cette année. Sur cette liste, nous avons retenu les personnes qui dirigent de fait leur pays ; soit le chef d’État (président, monarque…), soit le chef de gouvernement (Premier ministre, chancelier…) ; nous avons par exemple retenu le pape et le Guide de la Révolution (Iran) mais pas le roi d’Angleterre.

Chefs d'État ou de gouvernement de 70 ans et plus (2024). NB : pour chaque pays est indiquée la personne qui détient le pouvoir exécutif (chef de l'État ou chef de gouvernement).

Curieusement, sur ces 41 dirigeants, vingt-quatre, soit plus de la moitié, sont en Afrique saharienne, autrement dit dans la région la plus jeune du monde avec dix-huit ans d’âge médian (c’est l’âge auquel il y a autant de gens au-dessus qu’au-dessous).

Dans le reste du monde, les régions qui conservent une population relativement jeune sont également en bonne partie dirigées par des septuagénaires ou des octogénaires. C’est le cas de l’Afrique du nord (Algérie) et du Moyen-Orient musulman avec dix représentants ainsi que du sous-continent indien avec quatre représentants.

Dirigeants de plus de 80 ans (17 mars 2024)

Le mystère s’épaissit quand nous considérons l’Occident chrétien (Europe et Amériques). Les pays qui ont les dirigeants les plus âgés sont aussi parmi ceux qui ont la démographie la plus dynamique ! Outre les États-Unis, il y a le Mexique et le Brésil (président : Lula, 79 ans).

L’Union européenne et plus généralement l’Europe figurent parmi les régions du monde les plus vieilles avec un âge médian supérieur à 40 ans en dépit d’une immigration importante en provenance du Sud. Par extraordinaire, cette région n’a aucun dirigeant de 70 ans et plus (à part… Vladimir Poutine).

Plus fort encore, c’est aussi dans cette région que l’on croise les dirigeants les plus jeunes de la planète : Daniel Noboa, élu en 2023 à 35 ans président de l’Équateur ; Gabriel Boric, élu en 2021 à 35 ans président du Chili ; Jakov Milatovic, élu en 2023 à 36 ans président du Monténégro ; Nayib Bukele, élu en 2019 à 37 ans président du Salvador ; Leo Varadkar, élu en 2017 à 38 ans Premier ministre d’Irlande ; Vjosa Osmani, élue en 2021 à 38 ans présidente du Kossovo ; enfin, Emmanuel Macron, élu en 2017 à 38 ans président de la République française (la liste n’est pas close).

Nous laissons à d’autres le soin de décrypter ces paradoxes mais peut-être ne s’agit-il que d’une coïncidence inopinée.

L'âge ne fait rien à l'affaire

Au regard de cette actualité, nous pouvons nous demander s’il est bon ou mauvais d’avoir des dirigeants plus âgés que jeunes.

Si les arts et les sciences sont souvent illustrés par des génies précoces, il en va autrement de la politique. On n’a pas un Alexandre ou un Napoléon par génération… et l’on rencontre peu de dirigeants qui se soient illustrés en pleine jeunesse. Le plus notable reste William Pitt Le Jeune, Premier ministre britannique en 1783, à 24 ans.

En dépit de la triste prestation du maréchal Pétain à la tête de l’État français pendant l’Occupation, qui a fait dire au général de Gaulle : « La vieillesse est un naufrage », les périodes les plus difficiles ont souvent été gérées par des hommes (ou des femmes) d’âge mûr ou avancé.

En France, c’est en 1871 Adolphe Thiers (73 ans) qui relève la République (et réprime la Commune) ; en 1917, Georges Clemenceau (76 ans) qui sauve la France de la défaite ; en 1958, Charles de Gaulle (68 ans) qui rénove la République… Et gardons-nous d’oublier Churchill, qui sauve le monde libre en 1940 à 65 ans.

Ces cas exceptionnels pour des situations exceptionnelles ne doivent pas dissuader les jeunes gens de s’engager en politique pour les causes qui leur paraissent justes.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi