Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».



Il est beaucoup question, en Europe et aux Etats-Unis, des efforts pour limiter les importations de produits chinois. Mais selon Les Echos, les chiffres disent autre chose. Jamais la Chine n’a autant exporté qu’en 2024. Au total, y compris vers l’Asie et la Russie, pour 3577 milliards de dollars. 40 % de plus, en volume, qu’en 2019. Ce qui porte son bénéfice commercial à 992 milliards. Les barrières douanières prévues par Trump auront des effets mais toutes sortes de circuits détournés seront mis en place pour les atténuer. Mais tout n’est pas rose. La consommation des ménages chinois reste en berne, affectée par une perte de confiance liée à la crise immobilière. Depuis début novembre, le yuan a perdu 4 % de sa valeur. 

Reste que la puissance de ces exportations pose bien des problèmes aux économies occidentales. Jusqu’en Suisse où l’offensive des ventes à prix cassés, sinon artificiellement réduits, sur les réseaux de Temu et Shein, aboutit à la fermeture d’innombrables magasins de détail. 


Lire l'article original

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire