Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

Une Anglaise a confondu un pompon de bonnet et un hérisson tandis que d’autres confondent le mariage et l’amour, ce qui n’est pas plus malin mais tout aussi compréhensible. Quant à la sexualité, nous n’avons jamais fini de l’explorer, notamment lorsqu’elle passe par les tétons. C'est dingue tout ce que nous apprennent les médias!



Au milieu des nouvelles habituelles qui déclenchent souvent des commentaires «réflexes», il y en a de plus surprenantes, de plus insolites qui poussent parfois à la réflexion. C’est le cas cette semaine avec ces trois actualités.

Ça, c’est le pompon!

En Angleterre, une femme d’une soixantaine d’année s’est rendue dans un refuge pour animaux afin d'y faire soigner un hérisson recueilli sur le bord de la route. Or, les vétérinaires qui ont voulu ausculter l’animal se sont rendus compte qu’il s’agissait d’un… pompon de bonnet. La dame, soucieuse de ne pas stresser l’animal qu’elle pensait avoir sauvé «l'a mis dans une boîte avec de la nourriture pour chat et l'a laissé seul dans un endroit chaud et sombre», relate Europe 1. Ne vous moquez pas d’elle. Son rapport à la nature n’est pas plus fantasmé que le vôtre ou le mien. L’anthropologue Philippe Descola explique ça très bien: «La nature est une abstraction, cela n’existe pas. (…) C’est un concept (…), une façon d’établir une distance entre les humains et les non-humains. La nature est un dispositif métaphysique que l’Occident et les Européens ont inventé pour mettre en avant la distanciation des humains vis-à-vis du monde.» Descola a longuement vécu chez les Achuars, en Amazonie, pour qui les plantes et les animaux partagent avec nous une «intériorité»: «Non seulement les Achuars n’ont pas de terme pour désigner la nature, mais c’est un terme quasiment introuvable ailleurs que dans les langues européennes, y compris dans les grandes civilisations japonaise et chinoise.» Cela dit, en tant qu’espèce, nous sommes bel et bien en train de détruire notre environnement, ce n’est pas un fantasme et ce n’est pas très malin.  

Pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire

Vous êtes marié? L’avez-vous été? C’est une drôle d’idée, non? Le mariage est souvent le fruit de beaucoup de malentendus et de quelques névroses, sauf lorsqu’il s’agit d’un mariage apportant un bénéfice matériel à l’un ou l’autre voir aux deux époux: argent, naturalisation, alibi, etc. Sinon, se marier par amour, je crains que cela soit comme la nature pour Descola: un concept, une abstraction. Si ça vous intéresse, ne manquez pas Mariés au premier regard sur M6. Ça passe actuellement à la télévision, c’est la huitième saison et c’est passionnant: des hommes et des femmes se marient sans se connaître et ça fait flipper tout le monde (c’est cool!) alors que, franchement, qui peut prétendre connaître réellement quelqu’un, même après vingt ans de vie commune? Cela dit, si cela ne vous dérange pas de confondre désir et amour, et amour et besoin de sécurité, allez-y, dites-lui oui. En Allemagne, une femme regrette de l’avoir fait. Aujourd’hui enceinte de son amant, elle demande le divorce, sauf que chez nos voisins Teutons, «les couples qui souhaitent divorcer doivent attendre un an avant de pouvoir le faire légalement», explique Blick.ch. Si on pouvait lui donner un conseil, à cette femme, ce serait de ne pas épouser son amant et père de son enfant lorsqu’elle sera enfin libre.

Et le sexe dans tout ça?

«Je ne sais pas où se trouve le clitoris», aurait déclaré une femme de 54 ans à sa fille, selon la sexothérapeute américaine Emily Nagoski. Comme pour la dame au hérisson, ne vous moquez pas d’elle. Vous-même, que vous soyez mâle ou femelle, depuis combien de temps êtes-vous au courant que le clitoris mesure de neuf à douze centimètres de long et six de large et qu’il se déploie de part et d’autre du conduit vaginal? Emily Nagoski est interviewée sur BBC news Afrique et ce n’est pas inintéressant, sauf qu’elle se mélange un peu les pinceaux lorsqu’elle parle d’amour et de sexualité (voir paragraphe précédent). «Votre relation sexuelle peut être un atout supplémentaire, une source de plaisir qui contribue à la qualité de votre vie commune», dit-elle à propos de la conjugalité. Elle n’a pas tort, sauf qu’il ne faut pas oublier de se demander aussi ce qui pourrait être un atout supplémentaire pour la relation sexuelle − et je suis prêt à entendre «la vie commune» si vous êtes également prêt à entendre l’inverse. Et pour terminer sur une note joyeuse: «Une relation sexuelle ne se limite pas à la pénétration», affirme pertinemment Flair dans un article sur le «nipplegasme», le plaisir orgasmique obtenu par la stimulation des tétons. Ça fonctionne autant pour les hommes que pour les femmes, ne vous en privez pas. Sur ce…

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire