keyboard_arrow_left Retour
ACTUEL / Argent sale

La Mesolcina, son autoroute, ses sociétés-écran

U ne vallée grisonne mieux connue pour son trafic nord-sud et ses châtaignes que pour ses fiduciaires est en train de se faire une réputation dans le grand monde de la criminalité en col blanc. Ou quand le sud des Alpes prend la place des îles Caïman et des Iles Vierges britanniques.

Les paradis fiscaux adorent se nicher dans les lieux les plus improbables. Un modeste récif calcaire émergeant des eaux chaudes de la mer des Caraïbes sous le nom d'île Caïman est devenue la capitale mondiale des hedge funds et autres entités de la finance de l'ombre. Un modeste archipel d'îlots surgissant de la même mer est devenu le centre mondial des sociétés boîte aux lettres sous le nom d'Îles Vierges britanniques. Et une modeste vallée grisonne est bien partie pour devenir la capitale des sociétés-écran d'origine douteuse.Le Val Mesolcina s'est récemment découvert en effet...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2017 - Association Bon pour la tête | une création WGR