Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Assurance-maladie: l’assiette au beurre pour les dirigeants


PARTAGER

Les caisses d'assurance-maladie répètent à quel point les salaires du patron coûtent peu aux assurés. Infosperber a fait les calculs avec une question en tête: combien de payeurs faut-il pour financer le salaire d'un dirigeant? Les résultats sont loin de ceux annoncés par Santésuisse qui avançait que «si les PDG travaillaient gratuitement, cela représenterait au mieux un franc par an par payeur de primes».



Marco Diener, article publié sur Infospeber le 10 novembre 2023, traduit par Bon Pour La Tête


Avec des calculs aventureux, le lobby de l'assurance-maladie tente de minimiser les salaires exorbitants des patrons. Par exemple, Martin Landolt, président du conseil d'administration de l'association des caisses d'assurance maladie Santésuisse, affirme: «Si les PDG travaillaient gratuitement, cela représenterait au mieux un franc par an par payeur de primes.»

Un lecteur d'Infoperber s'interrogeait récemment: combien de personnes doivent payer des primes jusqu'à ce qu'un seul salaire de chef soit financé?

Les salaires des patrons des caisses d'assurance-maladie

Pour ce faire, il faut connaître les salaires. Ils sont bien cachés dans les rapports annuels des caisses d'assurance-maladie. Infosperber a collecté les chiffres des dix principales.

Le tableau montre que le patron de Sanitas, Andreas Schönenberger, a encaissé près d'un million de francs en 2022. Un salaire du Conseil fédéral est de 456'854 francs. Neuf des patrons de l'assurance-maladie gagnent plus.

La prime moyenne était de 3'766 francs l'année dernière. Les primes des adultes, des adolescents et des enfants sont prises en compte dans cette moyenne. De même, les primes des assurés avec une franchise décente ou supérieure. Et aussi des primes de modèles d'assurance spéciaux.

254 payeurs de primes pour un salaire

Si l'on divise maintenant le salaire annuel du patron de Sanitas, Schönenberger, par les 3'766 francs, il en résulte le nombre de 254. Cela signifie que jusqu'à ce que le seul salaire du patron de Sanitas soit payé, 254 personnes doivent verser leurs primes d'assurance-maladie. 254 personnes – ce qui correspond, par exemple, au nombre d'habitants de la commune de Guttannen du côté bernois du col de Grimsel.

Les dix patrons de caisses d'assurance-maladie répertoriés reçoivent un total de 6,7 millions de francs. Cela correspond au volume des primes de près de 1'800 personnes – ou de tous les habitants de communes telles que Fulenbach (SO) ou Hüttwilen (TG).

Les salaires des directions

Mais les PDG ne sont pas seuls. Lorsque vous occupez un tel poste, vous êtes à la direction d'une direction. Celle-ci se compose d'un certain nombre de personnes qui elles aussi gagnent bien leur vie.

La direction de neuf membres du Groupe mutuel, dont le siège est à Martigny, est la mieux payée. Elle reçoit près de quatre millions de francs annuels.

Les salaires des conseils d'administration

La direction est supervisée par un conseil d'administration. Bien que leurs membres n'aient généralement que de petites tâches à gérer, ils reçoivent beaucoup d'argent pour cela.

Les caisses d'assurance-maladie Helsana et Swica sont celles dont le conseil d'administration coûte le plus cher. Plus d'un million de francs chacun. Le Groupe mutuel et la CSS sont également proches d'un million.

Dans l'ensemble, le Groupe mutuel dépense le plus pour l'étage supérieur, c'est-à-dire la direction et le conseil d'administration. Au total, cela s'élève à près de cinq millions de francs. C'est ce que tous les habitants de la commune de Leukerbad (VS) paient en primes d'assurance-maladie.

Le stade de la Schützenwiese

Les conseils d'administration et les directions des dix principales caisses d'assurance-maladie susmentionnées reçoivent un total de plus de 34 millions de francs par an. Pour que cet argent soit rassemblé, il faut additionner les primes de plus de 9'000 personnes.

C'est plus que lors d'un match du FC Winterthur lorsque le stade de Schützenwiese est plein. Et plus que les capacités des stades de hockey sur glace de Fribourg, Genève, Lugano, Kloten, Davos, Zoug ou Bienne.

Bien sûr, les salaires des patrons des caisses d'assurance-maladie ne sont pas la principale cause de l'augmentation des coûts de santé. Néanmoins, notre système comptant environ 50 caisses, l'ampleur de ces chiffres est préoccupante.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

9 Commentaires

@Apitoyou 17.11.2023 | 07h07

«Il manque l’aspect fiscal de tous ces revenus personnels. Combien les communes, les cantons, et le fédéral perçoivent d’impôts sur ces millions ?»


@pitschum 17.11.2023 | 13h38

«Oui, l'ampleur de ces chiffres est en effet préoccupante. Nous citoyens sommes devenus sensibles à cette avidité, à ces abus, ce vol autorisé où les copains s'émulent d'une caisse à l'autre, à faire monter les enchères. Et ce n'est pas le ventre mou de l'OFSP qui va les arrêter.
Ces salaires sont bien au-dessus du degré de compétences et de responsabilités requises à ces postes. Une caisse-maladie n'est finalement que ça: une caisse. Ca rentre, et ça sort, et obligatoirement de surcroît. Cela ne demande aucunes compétences particulières que celles d'un bon service comptable. Les citoyens auront bientôt la possibilité de corriger le tir par les initiatives en préparation: la caisse unique se dessine gentiment à l'horizon...l'ineptie du système et l'avidité des conseils d'administration les y aura conduit.»


@Flipflap 17.11.2023 | 13h58

«Et si l’on divise ces 34 millions par 8 millions d’assurés à la louche, on obtient environ 4 francs par assuré et par année… C’est tout de suite moins impressionnant.»


@simone 18.11.2023 | 12h13

«Ce qui me choque, c'est le petit salaire des conseillers fédéraux qui, eux, prennent bien plus de coups et ont un horaire de travail bien plus pénible que les patrons de ces assurances.»


@LEFV024 18.11.2023 | 16h29

«Des salaires inadéquats.»


@Bubblemaker22 21.11.2023 | 07h28

«Loin de moi l’idée de défendre les assureurs, mais il faut être juste lorsque l’on fait ce genre de calcul. En effet l’auteur semble oublier, sciemment ou non, que les directoires de caisse maladie gèrent aussi la partie non-obligatoire (hors LAmal) des assurances maladie.
Pour faire un calcul juste il conviendrait de comparer les salaires non pas avec la moyenne des assurances obligatoires mais y inclure tous les différents type de complémentaires.
Il faudrait aussi pour être totalement impartial faire une comparaison avec les salaires des hauts dirigeants des caisses d’assurances non-maladie. Et si il s’avère que le différentiel coût-prime est trop important, alors on pourra parler d’abus»


@marcello 24.11.2023 | 11h20

«Ce n'est pas 40 millions qui vont changer ce système de santé. Il y a 3 chemins à étudier, selon moi:
- par les statistiques nombreuses, sortir ce qui coûte cher par type de soins et par patient
- en changeant les lois pour diminuer l'administratif
- ne plus être obliger de faire des analyses pour un rien pour se justifier ou justifier la demande des patients

Pour un même type de consultation basic, je peux payer entre 100 CHF et 200 CHF, la facture LAMAL a toutes les positions correctes!»


@Bogner Shiva 212 24.11.2023 | 23h37

«Perso je me demande souvent , faisant partie des tondus à ras par ce système, je suis retraîté....vous savez , ces personnes qui ont bossé toute leur vie à contribuer à la prospérité de ce pays, et qui vivent (?) avec moins de 2500.- par mois...ce qu'il se passerait si le 1'400 000 Suisses , le chiffre est basé sur une estimation de l'Office Fédéral de la Statistique AVANT les augmentations des primes, de l'éléctricité et de l'inflation. Si 1'400 000 Suisses dans la situation de précarité sérieuse et de pauvreté indigne du pays le plus riche du Monde...la bonne blague décidaient tout simplement de se baser sur la pyramide de Maslow...pour leurs paiement des factures ? Et quand il n'y a plus ...il n'y a plus point barre ! Dans ce cas précis dans l'ordre , un toît ( se sentir en sécurité ) loyers, de la nourriture pour tous en quantité et qualité normale, pourvoir aux besoins élémentaires de tout un chacun pour son bonheur dans le pays le plus riche du monde ... et pour le reste ... il n'y a plus rien à la fin du mois ? Ben c'est con hein ? Il se passe quoi à votre avis ? Primes délirantes des assurances maladies ? Ben on peut pas ...dommage, Les impôts ? Haaa oui ben là non plus on peut plus ! ETC ETC ETC ! Si seulement 300 ou 400 000 personnes , sur 1 400 000 personnes au bord du gouffre le faisait, tout bascule et ces Msieurs Dames à Berne aux salaires annuels de 6, 7 voir 8 chiffres qui décident si on va commencer à comparer le prix des pâtes MBudget le 10 du mois à la place du 15 vont sauter par les fenêtres du Palais Fédéral ...garanti ! Bref ...je rêve , le Suisse lambda est lobotomisé de naissance , je ne vois que cela , le Cénovis le coupable ? Le Rivella ? La Migroop ? Pour moi et pour moi ...»


@stef 31.12.2023 | 17h30

«Complètement d'accord avec @Bogner Shiva

Nous, les petits, devrions consigner nos:
- primes d'ass maladie
- impôts
- loyers

Avec ça je ne donne pas 6 mois au système ‼️»


À lire aussi