Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Je vous dis tout: j’adore venir passer quelques jours de vacances en Suisse. N’importe quand, mais quand cela tombe sur le Festival de jazz de Montreux, alors là, c’est la folie. Même si les grands concerts sont trop chers pour moi. Mais la musique sur les quais, accessible à tout le monde, c’est un événement extraordinaire.



Alecsandra Leahu


Une formule jamais vue ailleurs: des musiciens débutants qui se mêlent à des virtuoses venus de partout, d’Amérique et d’ailleurs. Ils se retrouvent sur la scène du Memphis, se cherchent, s’emballent ensemble sur un thème et c’est parti. Cette nuit – elle a duré jusqu’à 5 heures du matin! – il y avait un monde dingue. Dans une atmosphère chaude, vibrante, passionnée. Je suis même tombée sur un prof de ski que j’avais connu autrefois à Zermatt et dont j’ai découvert tout à coup le talent de batteur. Salut Patrice Schneiter! Tu étais parfait avec la belle chanteuse noire qui ondulait devant toi, avec sa voix chaude et ses gestes de serpents enchanteurs. Découverte aussi d’un extraordinaire saxophoniste américain, habillé en blanc, qui nous a séduits avec ses longs solos, si balancés, si mélodieux… Comme personne ne donnait son nom, je me suis approchée de lui, il s’appelle Marcus G. Miller et je vais essayer de le faire venir en Roumanie où, avec des amis, je m’occupe d’organiser des concerts. A propos, quand découvrirez-vous nos talents? Il y a celui, reconnu à l’international, du musicien et compositeur exceptionnel, Sorin Zlat. Je rêve de l’entendre sur les quais de Montreux l’année prochaine même si le centre des congrès sera hors service.

Marcus G. Miller, saxophoniste, mathématicien à la Brown University de New-York. © DR

En Suisse, vous critiquez beaucoup vos banques. Vous avez vos raisons. Mais il y en a une que vous devez féliciter: Julius Baer. C’est elle qui permet ces rencontres de jeunes artistes, qui, comme elle le dit sur sa page internet, font découvrir «les pépites cachées du Montreux Jazz Festival». Franchement, c’est une idée admirable. Moi, en tout cas, je leur dis merci. Pour cette nuit de musique spontanée, authentique, tellement joyeuse. Je m’arrête là parce que je dois me reposer pour la soirée d’aujourd’hui qui finira très, très tard. Avec ou sans orages. Les éclairs seront ceux du plaisir!

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@Marianne W. 14.07.2023 | 01h03

«merci pour ce superbe article, qui me donne une belle image de ce Montreux Jazz que j’ai tant fréquenté jadis...
(Miles, Nina Simone, et tant d’autres...) et où je ne peux plus aller aujourd’hui, ne pouvant rester longtemps debout !
l’an prochain, si je vis toujours, j’irai au Montreux Jazz off, et passerai une nuit de rêve comme celle que vous nous racontez si bien...»


À lire aussi