Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Une cryptomonnaie coréenne réservée à l'industrie du tourisme

Michael Wyler

4 avril 2018

PARTAGER

Welcome to capitalism! La Corée du Nord vient d'annoncer la création de sa première cryptomonnaie, destinée exclusivement (pour le moment) à son industrie du tourisme, selon «Koryo Tours».



Bienvenue donc au Koryo Coin, né ce 1er avril (eh oui…). Sa valeur initiale est de 8888 Won ce qui – selon les sources officielles, devrait être intéressant pour une spéculation à faible risque (sic). Agences de voyages et hôtels pour étrangers devraient bientôt accepter cette nouvelle crypto monnaie, tout comme, si tout va bien, les magasins pour touristes.

Il faut dire qu'avec quelque 5000 touristes occidentaux par an (sans compter les Chinois, plus nombreux), la flambée style bitcoin n'est pas pour demain, même si ces bienheureux pourront acheter du ginseng et la bière Taedonggang avec le Koryo Coin.

Les habitants de Corée, enfin, ceux qui disposent d'un smartphone Arirang (soi-disant produit en Corée du Nord, mais en réalité, aussi chinois que Huawei) peuvent télécharger une appli et acheter/vendre du Koryo Coin.

Paradoxe du smartphone local, sous Android: les Coréens du Nord n'ont pas le droit d'accéder à internet et donc, il n'y a pas d'applications étrangères disponibles. N'empêche, avec 3 millions d'abonnés (chiffre évidemment invérifiable), et très en vogue chez les jeunes gens, malgré son prix élevé, la Arirang semble être le parfait instrument pour spéculer sur le Koryo Coin.

L'info, qui provient de Koryo Tours, le plus grand pourvoyeur de touristes occidentaux en Corée du Nord, doit néanmoins être prise avec les pincettes d'usage.


L'article original en anglais sur Koryo Tours: «Cryptocurrency for use in the North Korea tourism industry released!»

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@JeanPaul80 05.04.2018 | 16h02

«J'ai eu l'occasion de me promener en URSS en 1981 et c'était bien différent de ce que nous connaissons dans nos pays. Néanmoins, l'expérience était intéressante, car j'ai eu la sensation de vivre dans un autre monde. C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien visiter la Corée du Nord, tout en étant parfaitement conscient qu'il s'agit de rester très discret. »


À lire aussi