Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Pèlerinage à la Mecque: une route doublement longue

Michael Wyler

21 juillet 2017

PARTAGER

Cette année, le Hajj, pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, aura lieu du 30 août au 4 septembre. On y attend près de 3 millions de participants – le double de la population des cantons de Vaud, Valais et Genève – dont la moitié de l'étranger.



L'Arabie saoudite, gardienne des lieux saints, accorde en général à chaque pays 1000 visas par million de musulmans et 2017 devrait donc voir arriver quelque 170 000 musulmans d'Indonésie, 105 000 du Bangladesh, 160 000 du Pakistan, 140 000 d'Inde, mais aussi quelques dizaines de milliers du Nigéria, Turquie, Iran etc.

Les tensions politiques – notamment le boycott du Qatar et l'absence de relations diplomatiques avec l'Iran – amèneront les Saoudiens à être particulièrement vigilants au niveau de la sécurité. Mais l'Iran n'est pas le seul pays avec lequel les Saoudiens n'ont pas de relations diplomatiques… Il en va de même pour Israël.

Or, cette année, quelque 6000 musulmans israëliens (ils sont 1,5 million en tout, soit 17% de la population) comptent faire le Hadjj. En l'absence de relations diplomatiques, il n'y a pas de vols entre les deux pays et les pèlerins doivent se taper 1600 km en bus (un voyage de 24 heures aller-simple) à travers la Jordanie et le désert saoudien.

Peut-on faire mieux?

Oui, s'est dit le ministre israëlien des communications, Ayoob Kara, qui tente de convaincre le gouvernement saoudien d'autoriser des vols directs «spécial Hajj» reliant l'aéroport de Tel-Aviv à celui de la Mecque. Ses arguments: le Hajj est une célébration religieuse et non politique; Israël et l'Arabie saoudite ont un ennemi commun, l'Iran et après tout, si le président Trump a pu récemment effectuer un vol direct entre la capitale Ryad et Tel Aviv, c'est ce que ce genre d'«exception» est faisable.

Il essaie aussi d'obtenir des Saoudiens qu'ils offrent des passeports temporaires aux pèlerins israëliens qui, pour le moment, doivent obtenir des laisser-passer de Jordanie pour pouvoir entrer en Arabie.

Quelques faits et chiffres

-    les pèlerins proviennent de 188 pays et dormiront dans une des...

-    45 000 tentes air-conditionnées montées pour l'occasion

-    25 millions de litres d'eau de la source sacrée de Zamzam leur seront distribués

-    770 000 animaux (moutons, chèvres, chameaux et vaches) seront sacrifiés à la fin du Hajj lors de l'Aïd al-Adha

-    5 000 caméras de sécurité et 18 000 gardes seront mobilisés pendant le Hajj ainsi que 22 000 médecins, infirmiers et personnel soignant, disposant de 5 000 lits d'hôpital et de 200 ambulances.


L'article de Bloomberg: «Israel Seeking Saudi Flight Deal to Bring Pilgrims to Mecca»



VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi