Média indocile – nouvelle formule
# 18 août 2023
semaine n°33
Actuel / Conflit en Ukraine: que révèle sa frontière avec la Hongrie?
Depuis l’agression de la souveraineté et du territoire ukrainiens par la Russie en février 2022 et la guerre de haute intensité qui a suivi, un second front s’est ouvert. C’est celui de l’information, avec son lot d’actions de propagande et de désinformation tous azimuts. Une fois de plus et de trop, le débat a été globalement confisqué en Occident. Reportage à la frontière la plus à l’Est de l’OTAN, entre l’Ukraine et la Hongrie où, dans l’indifférence générale, les réfugiés ont disparu et personne ne croit à une extension de la guerre à l’Ouest.
François Meylan
B Article réservé aux abonnés
Lu ailleurs / Comment les USA dopent leur économie
Pas sûr que les Européens aient pris toute la mesure des efforts actuels du gouvernement Biden pour transformer l’économie de leurs concurrents. «Les Echos» font le point. Avec un plan (IRA Inflation Reduction Act) prévoyant un investissement de 370 milliards de dollars sur dix ans pour engager la transition énergétique, présenté à l'époque comme un remède à l'inflation galopante.
Antoine Thibaut
B Article réservé aux abonnés
Analyse / Le Sud s’organise à bas bruit
Dans la foultitude de sommets de toutes sortes qui jalonnent la vie internationale et se suivent à un rythme d’enfer, il en est quelques-uns qui devraient retenir notre attention. A commencer par la réunion des BRICS qui se tiendra à la fin du mois en Afrique du Sud. Elle sera importante autant par les décisions qui y seront prises que par celles qui ne seront pas prises, notamment en ce qui concerne un éventuel élargissement (30 pays candidats!) et le système financier (nouvelle monnaie de compte et de crédit).
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
Lu ailleurs / L’Autriche veut faire de l’argent liquide un droit fondamental
Contre une proposition de la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, des citoyens autrichiens, récemment appuyés par le chancelier Karl Nehammer, entendent inscrire le droit à payer en espèces dans la Constitution. Une question qui transcende en réalité le droit européen.
Marie Céhère
Le dessin de la semaine
« Afghanistan: les talibans fêtent le 2ème anniversaire de leur retour au pouvoir »
Un dessin Valott